La pêche au lancer

Présentation

La pêche au lancer ou pêche au leurre est une technique de pêche en mer qui nécessite un certain investissement en temps et en matériel. Elle laissera bredouille de nombreux débutants.

L'action constiste à lancer un leurre suffisemment loin, en surface ou en profondeur et à le rammener vers soi selon une technique particulière en fonction du leurre et du poisson ciblé.

C'est sans doute la technique de pêche en mer la plus sportive ; le pêcheur reste constamment en action et concentré sur le bon geste.

L'avantage de cette technique est qu'elle est redoutable. Si vous êtes là où il y a du poisson et que vous avez la bonne technique, il ne faut que 2 ou 3 lancer pour ferrer le poisson. Au delà de ces lancer, il est inutile d'insister, le poisson ne se montrera pas.

Vous découvrirez ici de nombreux articles sur les techniques de la pêche au lancer, quels types de leurre utiliser, les meilleurs moments pour la pêche. Vous trouverez également des information sur le matériel et les montages qui ont fait leurs preuves.

Liste d'espèces pour ce type de pêche
Le turbot

Le turbot est un poisson faisant partie des plus grandes espèces plates qui peuple nos eaux côtières. Pouvant atteindre une taille d’un mètre et un poids d’une vingtaine de kilos, ce poisson rare au goût délicat ne laisse personne indifférent. Retrouvez quelques informations utiles sur le turbot et sa pêche dans ce dossier.

Le Black Bass

Le black bass est un poisson d’eau douce originaire d’Amérique du nord, plus précisément des USA et du Canada. C’est le premier carnassier à avoir été introduit en France vers 1890. Du nom scientifique micropterus salmoides, cette espèce appartient à la famille des centrarchidés, de la catégorie des lépomiformes à même titre que le perche soleil et le rock basse.

Le saumon

Appartenant à la famille des salmonidés, le saumon est un poisson qu’on peut trouver dans les mers de l’hémisphère nord. On en recense 6 espèces : le saumon royal, le saumon rouge, le saumon argenté, le saumon rose, le saumon keta et le saumon de l’Atlantique. Voici les caractéristiques de chacun d’eux.

La seiche

La seiche, appartenant à la famille des céphalopodes, est une espèce extraordinaire que ce soit par sa forme ou son mode de vie. En effet, elle est considérée comme le plus intelligent des mollusques. La seiche est recensée sous plusieurs espèces. Parmi elles, il y a la seiche commune ainsi que la seiche naine. Voici leurs spécificités.

l’oeil de boeuf

Pour tout savoir sur la pêche à l’œil de bœuf, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Le baliste

Pour tout savoir sur la pêche du baliste, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

La saupe

Pour tout savoir sur la pêche de la saupe, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Le bar moucheté

Pour tout savoir sur la pêche du bar moucheté, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Le mulet

Le mulet est un poisson que l'on voit énormément dans les ports, les estuaires ou le long de nos côte française. Il n'est pas pour autant si facile à pêcher. Apprenez ici les informations dont vous avez besoin pour prendre ce poisson à la chair excellente.

Le bar (ou loup)

Le bar est le Graal du pêcheur. Encore faut-il savoir le trouver et utiliser la technique adaptée. Vous apprendrez ici à le débusquer et saurez adapter votre technique à son comportement.

Le lieu jaune

Pour tout savoir sur la pêche du lieu jaune, où le trouver, quand le pêcher et ses techniques de pêches.

Techniques, montages et matériel associés
La pêche au broumé

Vous avez déjà entendu parler de la pêche au broumé mais cette technique, pourtant extrêmement efficace, est un peu nuageuse pour vous ? Cet article vous expliquera tout et vous apprendra à créer un bon broumé.

Attaque en surface !

Cela pourrait être le titre d’un superbe film de science-fiction ! Mais rien de cela, c’est une technique de pêche aux leurres qui fournit une très forte poussée d’adrénaline … Imaginez un bar qui suit votre leurre en surface, pour une raison que lui seul a décidé et attaque brusquement votre leurre

Pêcher l'anguille en bateau

Pour tout savoir sur la technique de la pêche de l'anguille en bateau.

Pêcher le bar au leurre de surface

La pêche du bar au leurre de surface procure des sensations fortes car on voit le bar attaquer le leurre. Lorsqu’on aperçoit l’aileron dorsal du bar se diriger vers le leurre, le cœur se met à palpiter et la lutte entre le pêcheur et le poisson commence…

Pêcher le bar au leurre du bord

La pêche au bar du bord ne s'improvise pas. Et savoir par où commencer n'est pas une chose facile d'autant plus que le bar ne se débusque pas facilement. Cet article vous aidera à appréhender le sujet.

Pêcher le bar du bord : ma première canne

Puissance, grammage, longueur,... Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires aux choix de votre première canne ainsi que quelques cannes polyvalentes et célèbres.

Ma première canne

Poids, puissance, longueur, ... Il est bien difficile de choisir sa canne et de s'y retrouver parmi la multitude de cannes proposées...

Le maquereau à la mitraillette

Essayez la pêche à la mitraillette

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club

JM85 a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
34 minutes
Nico-85 a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
6 heures