La pêche au casier

PRESENTATION

La pêche aux casiers est une technique de pêche qui s’adresse plus souvent aux connaisseurs qu’aux néophytes, car une bonne connaissance des courants, coefficients de marée et fonds marins est nécessaire à sa pratique.
Les casiers sont des nasses (pièges rigides avec une petite ouverture unique en forme d'entonnoir) que l’on dépose dans les fonds marins (dans le courant, on ajoutera un poids pour bien maintenir le casier au fond de l’eau). Une bouée signalée par l’immatriculation du bateau permettra de repérer facilement les casiers.

Une fois les casiers immergés, les animaux (crustacés, petits poissons et gastéropodes), attirés par l’odeur de l’appât, s’engouffrent à l’intérieur en passant par la goulotte (l’ouverture) et se retrouvent piégés, incapables de retrouver la sortie (exactement comme dans un piège à guêpes).
En fonction du type d’espèce que l’on cherchera à capturer, on utilisera des appâts différents ainsi que des casiers de poids et de formes adéquats.
En général, on attendra 24h avant de récolter le contenu du casier immergé. La sortie du casier pourra se faire soit manuellement soit à l’aide d’un treuil vire-casier.

La pêche aux casiers est une pêche responsable, car elle n’abîme pas les fonds marins, et ses prises restent vivantes dans les casiers. Les captures ramenées à bords sont donc plus fraîches et les animaux d’une taille inférieure à la taille réglementaire peuvent être rejetés vivants.
Attention, le plus souvent pour ce type de pêche l’utilisation d’un bateau est quasiment indispensable.

LISTE D'ESPÈCES POUR CE TYPE DE PÊCHE

- Langoustes
- Étrilles
- Homards
- Seiches
- Tourteaux
- Crabes verts
- Bulots
- Petits poissons
- Poulpes
- Crevettes
- Araignées
- Langoustines
- Anguilles

Liste d'espèces pour ce type de pêche
Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club

Cammboui a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
25 minutes
Ronfll a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
2 heures