La pêche à la traine

Présentation

La pêche à la traîne est la technique qui figure parmi les plus anciennes et les plus prisées. Pratiquée à travers le monde entier, aussi bien en mer qu’en eau douce, elle consiste à laisser traîner des leurres derrière son embarcation en perpétuel mouvement. Parfois, certains pêcheurs utilisent jusqu’à 10 lignes à la fois pour augmenter leurs chances. En plus, la pêche à la traîne possède l’avantage certain de permettre de prospecter sur de longues distances : elle promet ainsi de belles et nombreuses prises !
Toutefois, si le principe de base reste inchangé, le matériel et le type de traîne devront systématiquement être adaptés au poisson recherché. Traîne légère, traîne lourde, en stand-up, à la canne ou à la main : à chacun ses atouts !

A quelle vitesse pratiquer la pêche à la traîne ?

Qu’importe votre embarcation, la vitesse du bateau se doit d’être constante, le moteur ne peut en aucun cas être coupé. Selon si l’eau est calme ou agitée, la pêche à la traîne se pratique aussi bien à 2 nœuds qu’à 10.

A quelle distance traîner ?

De manière générale, la bonne distance de traîne se situe aux alentours des 80 m. Mais toujours en fonction de la mer, elle pourra être augmentée à 100 m en cas d’agitation, ou réduite à 60 m en cas d’accalmie ainsi qu’en eau douce.

Quels poissons pêcher à la traîne ?

Bar – maquereau – liche – merlan – bonite – julienne – lieu – espadon – voilier – marlin – barracuda – dorade coryphène – mérou – carangue – thazard – thon – bonite – mahi-mahi – germon etc.

Quel matériel utiliser pour la pêche à la traîne ?

Comme évoqué précédemment, le choix du matériel dépendra bien souvent du poisson que vous convoitez. Il doit être adapté à vos objectifs.

• Écho-sondeur
Il permet de suivre les structures du fond afin de déterminer les postes les plus adéquats (en général les tombants et épaves).

• Canne et moulinet
Pour une traîne légère, on peut démarrer avec une canne de 20 lbs et atteindre les 130 lbs pour une traîne lourde. En moyenne, on opte pour une canne en 50 lbs avec un moulinet à tambour tournant ou à tambour fixe.

• Fils
Les fils sont en nylon et de préférence d’assez gros diamètres. Les bas de lignes, quant à eux, peuvent être en nylon, polyamide, acier ou fluorocarbone.

• Accessoires
La bulle pour maintenir le leurre en surface ; le downrigger pour atteindre de grandes profondeurs ; le dériveur de surface pour entrainer la ligne en dehors du sillage ; la planchette japonaise qui remonte en surface lors d’une prise ; le paravane pour descendre la ligne et encore bien d’autres accessoires sont disponibles pour faciliter votre réussite !

• Les leurres
Poisson (sardine, maquereau, bonite etc.) – encornet – couenne de porc – poissons-nageurs (type rapala) – cuillères ondulantes et martelées – trains de plumes – leurres souples en plastique etc.

Liste d'espèces pour ce type de pêche
l’oeil de boeuf

Pour tout savoir sur la pêche à l’œil de bœuf, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

La liche

Pour tout savoir sur la pêche de la liche, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Le bar moucheté

Pour tout savoir sur la pêche du bar moucheté, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Le voilier ou espadon-voilier

Pour tout savoir sur la pêche au voilier, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

La bonite

Pour tout savoir sur la technique de la pêche de la bonite, où la trouver et comment la débusquer.

La dorade coryphène

Pour tout savoir sur la pêche de la dorade coryphène, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Le marlin

Pour tout savoir sur la pêche du marlin, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Le barracuda

Pour tout savoir sur la pêche du barracuda, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

L'espadon

Pour tout savoir sur la pêche de l'espadon, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.

Le thon rouge

Pour tout savoir sur la pêche du thon rouge, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.

Le maquereau

Pour tout savoir sur la pêche du maquereau, quand le pêcher, où le trouver, les techniques de pêche et le matériel nécessaire.

Le bar (ou loup)

Le bar est le Graal du pêcheur. Encore faut-il savoir le trouver et utiliser la technique adaptée. Vous apprendrez ici à le débusquer et saurez adapter votre technique à son comportement.

Le denti (ou denté)

Pour tout savoir sur la pêche du denti (ou denté) : où le trouver, quand le pêcher, le matériel et les techniques de pêche.

Le lieu jaune

Pour tout savoir sur la pêche du lieu jaune, où le trouver, quand le pêcher et ses techniques de pêches.

Techniques, montages et matériel associés
La pêche au broumé

Vous avez déjà entendu parler de la pêche au broumé mais cette technique, pourtant extrêmement efficace, est un peu nuageuse pour vous ? Cet article vous expliquera tout et vous apprendra à créer un bon broumé.

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club

Rifoch a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
9 heures
Rifoch a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
10 heures