L'oursin

L'oursin
Période de pêche :2 novembre au 14 avril
Taille minimale :5 cm de diamètre
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de l'oursin, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de l'oursin

Le nom oursin tient son origine du latin « ericius » qui signifie « hérisson ». D’ailleurs, qu’il s’agisse de l’anglais « urchin », du portugais « ouriço-do-mar » ou encore de l’italien « riccio di mare », tout le monde s’accorde à surnommer cet invertébré couvert de piquants, « hérisson de mer » !
Proche parent du concombre et de l’étoile de mer et également issu du groupe des Échinodermes, l’oursin est de forme sphérique et mesure en moyenne 5 à 10 cm de diamètre. Ses épines mobiles lui servent de défense tandis que ses pieds ornés de ventouses lui permettent de se déplacer et d’agripper ses proies.

Quand pêcher l'oursin ?

Réglementée, la pêche de l’oursin est formellement interdite en France du 15 avril au 1er novembre afin de ne pas perturber sa période de reproduction et doit, le reste de l’année, se limiter à des prises de 4 douzaines par personne et par jour.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Où pêcher l'oursin ?

Bien qu’une seule espèce ne soit pêchée en France (l’oursin violet qui se trouve principalement en Méditerranée), il existe pas moins de 950 espèces à travers le monde. Qu’importe le climat, des mers les plus chaudes aux fonds marins subglaciaires, l’oursin se pêche dans toutes les grandes mers du globe. Grégaire, on l’observe généralement accompagné de plusieurs centaines de spécimens à toutes les profondeurs. Certains privilégient les zones côtières, tandis que d’autres affectionnent les grands fonds (jusqu’à 8000 m de profondeur !). Toutefois, l’oursin se rencontre plus fréquemment entre la surface et sous quelques dizaines de mètres, dans les fentes rocheuses ou sur les fonds sableux. Il n’est donc pas rare que des baigneurs ou pêcheurs se fassent surprendre par leurs longues épines qui, bien que généralement non venimeuses, provoquent de vives douleurs car s’enfoncent dans la peau et ont tendance à s’y loger.

Quelles techniques pour pêcher l'oursin ?

Tous les oursins ne sont pas comestibles : certains sont amers ou trop pauvres en matière. Ceux qui le sont et font le bonheur des français et japonais (qui en sont les premiers consommateurs) sont récoltés manuellement à l'aide d'une courte pique, d'un crochet ou d'un simple couteau, mais aussi à la « radasse » (amas de filets) ou au « gangui » (nasse de 2 m d’ouverture). Pour les ouvrir, on utilise une pince ajourée le « goulindion » afin d’en extraire les parties comestibles, appelées les gonades ou le corail, qui sont les 5 glandes sexuelles mâles ou femelles.
Considéré comme un mets délicat, apprécié des fins gourmets qui se l’arrachent souvent à prix d’or, l’oursin se déguste cru, au naturel ou éventuellement avec un zeste de citron en Europe ou une goutte de sauce soja au pays du soleil levant. Alors, si vous souhaitez mettre un peu de piquant lors vos escapades maritimes, n’hésitez pas à pêcher l’oursin pour une surprenante expérience culinaire!

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

ET VOUS ?
Êtes-vous le
MEILLEUR
pêcheur :
. de votre ville ?
. en France ?
. de bar ?
. de truite ?
. du mois ?
. de l’année ?

Grâce à
votre smartphone
et notre
GABARIT,
. Mesurez
. Homologuez
vos prises

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone