Le pageot

Le pageot
Période de pêche :toute l'année
Taille minimale :15 cm
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche du pageot, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du pageot

Beau et bon, le pageot possède une excellente réputation tant chez les pêcheurs que chez les consommateurs. Sparidé rose-gris, ce proche cousin du sar et de la daurade royale se distingue par son corps ovale et compressé latéralement quelquefois émaillé de filets bleu fluorescent. Un museau pointu, de petits yeux, une marque foncée sur le dessus de la tête sont autant de caractéristiques qui permettent de reconnaître plus facilement ce poisson qui peut atteindre jusqu’à 60 cm.

Quand pêcher le pageot ?

Méfiant, le pageot est surtout actif la nuit. Bien qu’il se pêche durant toute l’année, c’est entre l’automne et l’hiver que les prises s’intensifient.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Où pêcher le pageot ?

Considéré comme l’un des meilleurs poissons de Méditerranée, le pageot se pêche également en Mer Noire et en Atlantique, des îles britanniques au Cap vert.
Habitué des postes relativement profonds, on le rencontre le plus souvent entre 15 et 70 m (à l’arrivée du printemps les juvéniles étant plus présents sur les côtes que les adultes).
Poisson fouisseur, il apprécie particulièrement les fonds de sable dans lesquels il aime fouiller et filtrer le substrat. Ses terrains de prédilection sont les rochers recouverts d’algues, les fonds rocheux, graveleux ou vaseux.

Quelles techniques pour pêcher le pageot ?

Ce poisson est le graal des amateurs de la pêche à soutenir. D’ailleurs, certains pêcheurs se gardent bien de dévoiler leurs postes fétiches pour le capturer.
En surfcasting, en pêche à soutenir au mouillage, à la pierre, en dérive ou en palangrotte, à la main ou avec une busque, sa défense (entrecoupée de coups de tête) promet généralement de bonnes parties de pêche. Par chance, vous pourrez peut-être détecter un banc vous permettant de piquer jusqu’à 20 beaux spécimens à la fois !
Le pageot est réceptif aux leurres artificiels de type Madaï, Taï-Jig et Tenya Jig, mais il reste le plus souvent pêché à l’appât naturel.
Poisson omnivore à prédominance carnivore, il se nourrit d’algues mais principalement de petits poissons et d’invertébrés benthiques (vers, petits crustacés, mollusques). Malheureusement, deux contraintes l’empêchent de manger rapidement à sa faim. D’une part sa petite bouche l’empêche de gober sa proie d’une traite et il lui faut alors l’affaiblir par des attaques répétées. D’autre part, la concurrence dans ses bancs y est rude et il doit se battre pour obtenir sa part de nourriture. Heureusement pour vous, il en devient plus vorace et moins méfiant vis-à-vis des appâts tels que le ver américain, le mouron, la moule ou la crevette.
Excellent poisson très recherché pour sa chair fine, ce joli poisson fait la joie de tous les pêcheurs et gourmets !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Quel est le
point commun
entre
un
poisson
et un
smartphone
?

Pechez
Photographiez
Mesurez
Homologuez

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone