Le murex

Le murex
Période de pêche :Automne
Taille minimale :7 cm
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche du murex, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du murex

Murex droite épine, rocher massue, rocher épineux, escargot de mer, le Bolinus Brandaris porte à merveille ses différents noms.
En effet, ce coquillage vivant dans les sables possède une coquille sur laquelle sont disposées en spirale de redoutables piquants. Celle-ci est d’ailleurs fréquemment recouverte d’algues vertes microscopiques et calcaires qui masquent sa couleur naturelle beige.
Ce grand mollusque mesurant en moyenne 8 cm est un véritable carnivore et cannibale sans pitié pour ses proies. Lorsqu’il débusque des mollusques, il perfore leur coquille à l’aide de sa langue pourvue de centaines de petites dents (la radula). Il se délecte ensuite de leur chair liquéfiée par un venin qu’il leur aura au préalable injecté pour les anesthésier et les immobiliser.

Quand pêcher le murex ?

Le murex se pêche tout au long de l’année. C’est la nuit qu’il sort pour se nourrir et que vous aurez davantage d’occasions de le dénicher.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Où pêcher le murex ?

Habitué des rivages de la Méditerranée, il affectionne les eaux chaudes. On le retrouve donc également sur les côtes espagnoles, portugaises et marocaines. En bancs, sur les fonds sableux ou vaseux, le murex prolifère en zones peu profondes, de 5 à 50 m, même s’il n’est cependant pas impossible de le rencontrer jusqu’à 200 m.

Quelles techniques pour pêcher le murex ?

Très apprécié pour sa chair goûteuse, le murex est capturé en grande quantité. Sa pêche, plus souvent industrielle mais également artisanale, peut se pratiquer à l’aide de chapelets de petites masses, à la drague, au chalut et filets maillants de fonds ou encore aux casiers, nasses et fauberts.
Toutefois, les pêcheurs privilégient une récolte manuelle lors de la saison des pontes (mai et juin) plutôt qu’à la drague.
Servi au court-bouillon et accompagné d’aïoli, le murex renferme de nombreuses propriétés nutritionnelles. Mais ce n’est pas tout, il renferme également une étonnante particularité décelée et exploitée depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen-Age. Ce mollusque possède une glande secrétant un mucus jaunâtre, qui, après macération, ébullition et contact de la lumière produit une somptueuse couleur pourpre. Autrefois réservé aux souverains romains, ce pigment de grande valeur symbolisait la puissance, le pouvoir et la richesse. Bien évidemment, cette époque étant révolue, c’est à présent davantage la richesse de son goût qui en fait tout son attrait !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Vous cherchez
UNE
info pêche ?
ou
vous cherchez
LA
bonne info
?

Grâce à notre
réseau social
SurLeFil,
trouvez
LA
bonne info pêche:
. infos locales
. infos par poisson
. infos par technique
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le 1er site de pêche
avec plus de
2 millions de pêcheurs