Accueil > Conseils et techniques > La crevette bouquet (ou crevette rose)

La crevette bouquet (ou crevette rose)

La crevette bouquet (ou crevette rose)
Période de pêche :toute l'année
Taille minimale :5 cm
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de la crevette rose (également appelée bouquet) : quand pêcher la crevette, où la trouver, les meilleures techniques et le matériel le plus souvent utilisé.

Quand pêcher le bouquet ?

La pêche de la crevette rose (ou crevette bouquet) peut se faire toute l'année et la meilleure saison débute en septembre et dure pendant tout l'automne.

Où peut-on le trouver ?

Contrairement à la crevette grise, qui apprécie les zones sableuses, le bouquet affectionne les roches et les algues. C'est pour cette raison qu'il se fait fréquemment coincer dans les mares lorsque la mer descend. De moeurs nocturnes, il passe l'essentiel de sa journée caché sous les algues.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

Comment pêcher le bouquet ?

La pêche commence 1 à 2 heures avant la marée basse et se prolonge toute la basse mer.
Pour pêcher le bouquet, on utilise principalement le haveneau. Contrairement à l'épuisette qui a un filet de forme ovale, le haveneau dispose d'un filet semi-circulaire. Si l'épuisette accède plus facilement à tous les recoins, la partie avant, rectiligne, du haveneau permet de racler les rochers et donc d'optimiser les prises. On utilise le haveneau en raclant les parois rocheuses de bas en haut et pour pêcher sous les algues.
N'ayez pas peur d'avoir de l'eau jusqu'à la taille si vous voulez réaliser de bonnes pêches.

Doit-on utiliser la bichette à corne ?

La bichette à corne ressemble à la bichette à lame excepté qu'il n'y a plus un manche mais deux manches en forme de V. La bichette à corne est utilisée pour racler le fond. On coince son buste dans le creux du V, tout en tenant chaque extrémité du V dans une main.
La bichette à corne est peu utilisée pour la crevette rose ; elle sert surtout pour la crevette grise qui se cache d'avantage dans les zones sableuses.

La cuisson

Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole.
A ébullition, y jeter les crevettes.
Laisser cuire 2 à 3 minutes. La meilleure façon de savoir quand elles sont prêtes, c'est quand il se forme une poche blanchâtre entre la chair et la coquille.
Égoutter (et saler si nécessaire).
Laisser bien refroidir, sans les passer à l'eau froide.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
10 commentaires
Etm_decvot
Le 11/07/2017 à 18:05
Bonjour, donc pour infos avant le 01/août la pêche au pousseux est interdite à veules ?
 
Isa
Le 28/11/2016 à 20:42
Bonjour, Après 2 bonnes pêches aux bouquets il y a 15 jours environ, j'y suis allée samedi et ce matin encore et pas une crevette... La seule explication que je trouve c'est que c'est dû à la tempête de la semaine dernière. Quelqu'un peut-il confirmer et si oui me dire quand reviendront ces chères petites bêtes ? Merci beaucoup pour votre aide
 
Pépé crevette
Le 19/11/2016 à 22:34
je voudrais dire à Alain que la Seine-Maritime n'est pas la basse-Normandie et encore moins la Bretagne ,chez nous ce n'est pas le bouquet qui est en danger mais bien les pêcheurs comme en témoigne un comptage réalisé les 7 et 8 avril 2012 a dénombré 100 pêcheurs sur 11 sites contre 8588 dans la Manche(50) 9019 en Charente -Maritime .... Chez nous la ressource est abondante et il est inutile de limiter les périodes de pêche Savez vous que la durée de vie d'un bouquet mâle est de 2 ans et celle d'une femelle de 4 ans , cela veut dire que 25% des femelles meurent de mort naturelle chaque année !!! Je pêche depuis 50 ans et avant moi mes parents et grands parents , nous avons toujours pêché au printemps sans jamais mettre à mal la ressource . Ce que je constate sur le terrain , c'est que nous sommes de moins en moins nombreux , plus de jeunes !!! Je ne suis pas contre les interdictions , mais encore faut ils qu'elles soient justifiées par une menace sur la ressource . En Seine-Maritime nous avons la chance d'avoir du bouquet en abondance car nous avons toujours pratiqué une pêche responsable .
 
alain
Le 17/11/2016 à 22:10
je voudrais dire a pepe crevette que la période ou il est interdit de pecher du bouquet c est la période ou il se reproduit et en plus l ouverture le 1 juillet c est trop tot le 1 aout comme avant c etait tres bien car le 1 juillet le bouquet est encore trop petit et la majorite des pecheurs non je devrais plutôt dire dévastateurs ne se genent pas pour prendre tout ce qu ils trouvent petits ou meres avec des oeufs une bonne decision de fermer cette peche durant cette periode mais une mauvaise d ouvrir au 1 juillet avant 1 aout c etait parfait on se retrouvait avec beaucoup plus de bouquet apres
 
dj
Le 04/09/2016 à 19:25
Jusqu ou ira la pression de certains professionnels??
Faudra-t-il couper la queue des crevettes ??
 
bébé requin
Le 29/05/2016 à 11:22
la pêche ancestrale du bouquet sur nos plages prévaut aux décisions arbitraires .
 
Pépé Crevette 76740
Le 22/04/2016 à 11:39
Pour comprendre la décision d'interdiction de la pêche aux bouquets en Seine-Maritime ,il est intéressant de lire le relevé des
observations reçues lors de la consultation publique sur le projet d'arrêté encadrant les pratiques de pêche à pied et de loisir dans la Seine-Maritime et l'Eure .
Le dossier est consultable sur le site de la Direction interrégionale de la Mer Manche-Est/mer du Nord .
La décision prise par la préfète de la région Normandie fait suite à 4 observations !!!!
Seule une observation met en exergue l'aberrance de la décision prise concernant l'interdiction de la pêche aux bouquets
du 1er février au 31 juillet .
Pêcheur de bouquets depuis 50 ans ,j'ai pu constater sur le terrain que la ressource n'est pas en baisse .....bien au contraire.
En dehors de juillet et août , c'est surtout le nombre de pêcheurs qui est en baisse .
Avec le réchauffement climatique, le bouquet arrive sur nos côtes de plus en plus tôt et en quantité de plus en plus importante .
Ce ne sont pas les pêcheurs actuels qui font parfois une heure de marche pour se rendre sur les lieux de pêche ,bravent le vent , la pluie , le froid pour pêcher 1kg de bouquets qui mettent la ressource en péril .....et si en plus ils ont la chance de prendre 1 homard (pas 10!!!) .
Contrairement à ce qui est annoncé sur un site internet de la région Dieppoise , notre avis n'intéresse personne .
En 50 ans , je n'ai jamais rencontré un "expert scientifique" chargé de mieux connaître nos pratiques .
La pêche avec des épuisettes ou des lanets fait partie de notre culture cauchoise , limiter le nombre d'engins ne tient pas
compte de la particularité de nos côtes ......pourquoi ne pas limiter le nombre de casiers à 1 par bateau et la la longueur des filets à 10m .
Tout cela est consternant !!
 
Pousseux 76470
Le 15/04/2016 à 15:10
La pêche aux bouquets est autorisée uniquement du 1er août à fin janvier en seine maritime. Arrêté prefet 38 2016 et moins de 2kg. C'est peut être pour la préservation.??? Par contre maille autorisée de 8, ce qui est incohérent..En plus les casiers a bouquets, mis en mer le sont par centaines. Les pousseux amateurs,comme moi, qui pechions de 0.100 kg à rarement 1 kg ,en fonction de l état de la mer, sont affligés par cet arrêté, restreignant une fois de plus nos façons de vivre
 
pecheapied-calvados
Le 07/04/2016 à 17:49
Attention, cette pêche au bouquet est fermée une partie de l'année pour permettre à l'espèce de se reproduire tranquillement et ainsi de perdurer. Dans le Calvados, cette pêche est ainsi fermée de début mars à fin juin (du moins en 2015 et 2016...)
 
yvann
Le 06/04/2016 à 13:41
petit correctif a votre site, la peche du bouquet n'est pas autorisée toute l'année comme vous le dites et peux engendrer une très belle ...amande !!!
 
Laissez un commentaire (10)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Pierre,
qui vit à
PARIS,
était
la semaine
dernière
à
BREST

Grâce au site,
Pierre
a obtenu sur
Brest,
. les meilleurs
spots
. les horaires des
marées
. l’indice de
pêchabilité !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
le site qui vous dit
Ou pêcher ?
Quand pêcher ?
pour chaque ville de France