Le turbot

Le turbot
Période de pêche :Janvier à Mai
Taille minimale :30 cm
Difficulté :

Le turbot est un poisson faisant partie des plus grandes espèces plates qui peuple nos eaux côtières. Pouvant atteindre une taille d’un mètre et un poids d’une vingtaine de kilos, ce poisson rare au goût délicat ne laisse personne indifférent. Retrouvez quelques informations utiles sur le turbot et sa pêche dans ce dossier.

Description du turbot

Turbot est un nom vernaculaire désignant une espèce de poisson plat de la famille des Scophthalmidae ayant pour nom scientifique Scophthalmus maximus ou Psetta maxima. Ce poisson a un corps aplati en forme de losange. Il possède des yeux de couleur vert foncé qui sont placés du même côté, la gauche. L’animal repose sur sa face droite et son autre face est tournée vers la lumière. Le turbot est dépourvu d’écailles, mais toute la surface de son corps est recouverte de petits tubercules osseux pointus le rendant rugueux au toucher. C’est un trait caractéristique permettant de le distinguer de la barbue avec qui il est parfois confondu. Afin de se fondre sur le fond et ainsi mieux surprendre ses proies, le côté tourné vers la surface change de couleur en fonction du milieu fréquenté : allant du beige au marron foncé.

Taille du turbot

Arrivée à maturité, la taille moyenne du turbot est de 30 à 60 cm. En général, les mâles sont plus petits (35 cm) que les femelles (42 cm). Certains individus peuvent atteindre une taille maximale de 1 m.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Poids et durée de vie du turbot

Un turbot adulte pèse en moyenne 6 kg. Exceptionnellement, certains spécimens peuvent peser jusqu’à 25 kg. Ce poisson a une longue durée de vie, le mâle peut vivre jusqu’à 20 ans tandis que la femelle, jusqu’à 25 ans.

Habitat et comportement du turbot

Le turbot est un poisson qui évolue essentiellement sur les fonds sablonneux ou de graviers et de rochers. Il se rencontre dans les eaux côtières ayant une profondeur qui varie entre 20 à 100 m. Dans sa jeunesse, le poisson vit à proximité des rivages, puis part au large lorsqu’il atteint un certain âge. À partir du moment où il atteint une taille d’environ 50 cm, le turbot fréquente des zones très profondes pouvant atteindre jusqu’à 150 m.
Ce poisson omnivore a un régime alimentaire constitué de crustacés ainsi que de petits poissons. Selon le secteur dans lequel il évolue, le turbot se nourrit de crabe, moule, sprat, hareng, lançon, merlan…
Le turbot atteint la maturité sexuelle vers l’âge de 5 ans. La période de reproduction est entre le mois de février et avril en Méditerranée, et entre mai à juin dans l’Atlantique Nord.

Techniques de pêche du turbot

Le surfcasting est une technique qui peut s’avérer efficace pour pêcher le turbot. Néanmoins, il peut également être pêché au leurre souple. Pour cette technique, l’astuce consiste à animer l’appât dans le fond en effectuant des petites tirées. Les appâts adaptés pour la pêche du turbot sont les lançons, l’arénicole et les languettes de maquereau. Par ailleurs, la taille légale de capture pour ce poisson est de 30 cm. Toutes espèces de taille inférieure doivent être relâchées dans l’eau pour une pêche responsable.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Vous cherchez
UNE
info pêche ?
ou
vous cherchez
LA
bonne info
?

Grâce à notre
réseau social
SurLeFil,
trouvez
LA
bonne info pêche:
. infos locales
. infos par poisson
. infos par technique
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le 1er site de pêche
avec plus de
2 millions de pêcheurs