Accueil > Conseils et techniques > Pêche au quiver tip (Type de pêche en plombée)

Pêche au quiver tip (Type de pêche en plombée)

Pêche au quiver tip (Type de pêche en plombée)

La pêche au quiver tip, aussi appelée pêche à la plombée ou encore pêche à l’amorçoir, est une technique d’origine anglo-saxonne. Elle se révèle très efficace pour capturer les espèces abritant les fonds, et de manière générale les gros poissons comme la carpe, la tanche, la brème…
Ce type de pêche en plombée a l’avantage d’être praticable quelles que soient les conditions météos, permettant de pêcher par temps de pluie ou de vent fort. De plus, il peut être également pratiqué quelle que soit la profondeur de l’eau. Ainsi, grâce à cette technique, les pêcheurs ont la possibilité de pêcher loin de la berge, même par mauvais temps.

La pêche au quiver tip, c’est quoi ?

Commençons par une petite traduction pour vous expliquer en quoi consiste la technique du quiver tip. Quiver tip se traduit littéralement par « bout qui tremble ». Pour cette technique, la touche est signalée par le tremblement de la canne, plus précisément le scion (tip), au moment où le poisson mord à l’appât en pleine eau. Pour amorcer le coup, les pêcheurs se servent d’un amorçoir (ou feeder), une cage contenant de l’amorce ou de l’esche qui va servir à attirer les poissons. En fonction du feeder, il est possible d’ajouter des appâts dans la cage pour améliorer les résultats.

Quel matériel pour pêcher au quiver tip ?

Le principal avantage de la pêche au quiver tip est qu’il donne la possibilité d’attraper de gros poissons avec peu de matériel. Concernant la canne à utiliser pour cette technique, sa longueur doit être comprise entre 2,5 m et 3,6 m (3m en moyenne). Néanmoins, il faudra se munir d’une plus longue canne d’environ 4 m si vous projetez de pratiquer une pêche à longue distance. La canne dite « au quiver tip » est en général proposée avec 3 scions de force et de résistance différente. Le moulinet recommandé est à tambour fixe, permettant d’enrouler un fil de pêche d’une longueur de 150 m et d’un diamètre large de 18/100 à 20/100. Quant au bas de ligne, privilégiez une série de fils entre 12/100 et 16/100.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Quels sont les amorces et les appâts adaptés à la pêche au quiver tip ?

En ce qui concerne les amorces, un large choix s’offre à vous dans les magasins spécialisés. Il vous suffit de choisir des amorces de type fond, les plus adaptés à la pêche au quiver tip. Pour ce qui est des appâts, vous avez là encore de nombreuses possibilités. Vous pouvez par exemple utiliser des esches comme des graines ou des appâts vivants tels que les vers de terre, les asticots… Faites en sortes que votre appât se fixe bien à l’hameçon.

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Vous cherchez
UNE
info pêche ?
ou
vous cherchez
LA
bonne info
?

Grâce à notre
réseau social
SurLeFil,
trouvez
LA
bonne info pêche:
. infos locales
. infos par poisson
. infos par technique
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le 1er site de pêche
avec plus de
2 millions de pêcheurs

Dernière prise homologuée du Club !