La palourde

La palourde
Période de pêche :Toute l'année
Taille minimale :4 cm
Difficulté :

La palourde se pêche généralement au trou. En gratin, dans des pâtes à l'italienne ou garnies en apéritif, elle s'apprécie à toutes les sauces. N'hésitez pas à découvrir cette pêche facile et amusante.

Comment reconnaître une palourde ?

Elle est grisâtre, de forme allongée et mesure environ 4 centimètres. Il existe la palourde mâle, grosse avec stries bien marquées, et la palourde femelle plus petite et plus lisse. Les palourdes plates ne sont pas comestibles.

Où pêcher la palourde ?

Les endroits ou on peut la trouver sont : le Bassin d'Arcachon, la rade de Brest, dans le Golfe du Morbihan, le traict du Croisic ou sur les plages de Noirmoutier. Elle existe aussi dans l'Étang de Thau mais ne peut être pêchée que par les professionnels.

Comme la coque et la praire, la palourde est un coquillage fouisseur. Elle vit dans les sols sablovaseux à faible profondeur (5 à 10 cm).

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

Quand pêcher la palourde ?

On peut pêcher la palourde du début du printemps à la fin de l'automne.

Mais généralement à la fin de l'été les palourdes sont beaucoup moins fréquentes car elles ont été ramassées pendant les vacances par les aficionados.
Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent.

On dit généralement que la palourde perce mieux à marée montante, autrement dit les trous dans le sable laissés par la palourde sont plus visibles lorsque la marée monte. Il est donc plus facile de la pêcher à ce moment là.

La technique de pêche

Pour trouver vos palourdes, vous devez savoir que celles-ci s'enfoncent dans un sol sableux à environ 10 ou 12 cm de profondeur. Elles laissent alors apparaître à la surface de petits trous.


Les palourdes mâles laissent à la surface 2 petits trous qui leur permettent de respirer tandis que les palourdes femelles laissent un trou en forme de 8 beaucoup plus visible.


Une fois que vous les avez repérées, il vous reste à creuser légèrement et à ramasser votre prise.

Le matériel de pêche

Avant de partir, il ne faudra pas oublier de se munir d'un sac qui servira à entreposer les palourdes qui seront ramassées.


Il est également nécessaire de se munir d'un outil afin de gratter le sable pour extraire la palourde. Vous pouvez vous munir d'une petite pelle ou d'un petit râteau par exemple. Une bêche peut également convenir.


Vous pouvez également vous équiper d'une fourche à palourde qui est un outil très efficace que vous aurez le temps de rentabiliser ainsi que de bottes pour pouvoir accéder aux endroits les plus vaseux.

Limitations en vigueur

La pêche de la palourde n'est autorisée qu'à certaines périodes de l'année, et à uniquement pour sa consommation personnelle. La quantité de palourdes que vous pouvez ramasser est également limitée.

Pour en savoir plus sur la législation, il est nécessaire de se renseigner auprès des services maritimes de sa région. Vous pouvez cependant pêcher sans crainte au printemps et en été.

Recette

Vous laverez bien votre pêche, et au retour, vous ferez dégorger vos palourdes dans de l'eau de mer pendant 6h au frais. Vous les sortirez de l'eau 1/2 heure avant consommation.


Les palourdes se dégustent crues ou cuites.


Dans une casserole largement dimensionnée, faire fondre le beurre et émincer la gousse d'ail. Saler légèrement et répartir un tour de moulin de poivre gris.


Lorsque le beurre frétille ajouter la farine et laisser blondir. Verser successivement le monbazillac, puis le court-bouillon, à la façon d'une sauce blanche ainsi que le persil haché. Quand la sauce commence à bouillonner verser en une fois les palourdes, puis couvrir.


Laisser le premier bouillon se faire. Faire sauter les palourdes.


Recommencer un bouillon.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
4 commentaires
paskweten68
Le 20/08/2016 à 21:56
bonsoir,est ce que quelqu'un peut il me dire où je peux pécher des palourdes sur st briac sur mer
 
andre
Le 31/05/2016 à 16:08
ou trouver des palourde a la reunion les grandes surface en non pas
 
manolo joshua
Le 21/12/2015 à 19:38
bonsoir j aimerais commander 2kilos de crevettes vivantes je prendrai le mercredi 30decembre pour savoir lr prix d 1kilo combienmerci?
 
manolo joshua
Le 21/12/2015 à 19:36
bonsoir j aimerais commander 2kilos de crevettes vivantes je prendrai le mercredi 30decembre pour savoir lr prix d 1kilo combienmerci?
 
Laissez un commentaire (4)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Pierre,
qui vit à
PARIS,
était
la semaine
dernière
à
BREST

Grâce au site,
Pierre
a obtenu sur
Brest,
. les meilleurs
spots
. les horaires des
marées
. l’indice de
pêchabilité !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
le site qui vous dit
Ou pêcher ?
Quand pêcher ?
pour chaque ville de France