L'anguille

L'anguille
Période de pêche :Toute l'année
Taille minimale :40 cm
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de l'anguille, ses techniques, où la trouver et quand la pêcher.

Présentation de l’anguille

Selon les régions, l'anguille s'appelle aussi sili, margagne, anguila, bomarique.« Se faufiler comme une anguille », voilà une expression qui prend tout son sens lorsque l’on apprend à connaitre cette espèce fascinante pour certains, répugnante pour d’autres. Avec sa silhouette allongée comme celle du serpent et son corps lisse et visqueux, difficile de saisir l’anguille qui se déplace avec aisance dans les moindres recoins.
C’est grâce à la sécrétion d’un mucus épais qu’elle peut capter l’oxygène ambiant pour évoluer sur le sol et parcourir, hors de l’eau, plusieurs centaines de mètres.

Quand pêcher l'anguille ?

Pour la pêche de l'anguille depuis un bateau, nous vous conseillons de la débusquer en bordure des côtes du Pas-de-Calais ou du Nord. Mais vous pourrez également la pêcher dans les grands ports.Nocturne, l’anguille est une habitante de l’ombre qui passe la majorité de la journée à l’abri de la lumière, tapie sous la vase ou sur le substrat.
Elle demeure ainsi discrète et immobile pour s’activer la nuit et partir en quête de nourriture.
Seules exceptions, les jours de crue ou d’orage, lorsque les eaux se colorent et s’assombrissent : elle tente alors volontiers quelques escapades diurnes à la recherche de poissons, vers, limaces, insectes et écrevisses.
En terme de saisonnalité, c’est à partir du mois d’avril et jusqu’à septembre que l’anguille se trouve en abondance.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Ou pêcher l'anguille ?

Poisson à la fois mystérieux et légendaire, l’anguille fait partie des plus grands migrateurs. Ses périples et conditions de reproduction ne sont, à ce jour, pas encore totalement élucidés. Néanmoins, il ressort de certaines études que l’anguille se reproduit et naît dans un seul et unique endroit : la mer des Sargasses située au Sud de la Floride. Ensuite, les larves aidées par le courant parcourent 6000 km en 3 ans pour atteindre les côtes européennes. Durant ce périple, elles se transforment en civelles, transparentes, elles mesurent quelques centimètres à peine. Devenues anguilles, certaines vont vivre en eau douce tandis que d'autres préfèrent l'eau marine. Toutefois, cette espèce dite « catadrome »vit le plus fréquemment, en eau douce, se reproduit en mer et y décède. La répartition géographique de l’anguille s’étend sur une surface de 90 000 km². Dispersée dans la plupart des mers tropicales et tempérées du globe, abondante dans tous les cours d’eau douce, on la trouve de l’Islande à la mer Noire en passant par les mers Baltique et Méditerranée.

Quelles techniques pour pêcher l’anguille ?

L’anguille est pêchée au chalut, aux nasses et aux lignes. Si la pêche traditionnelle en plombée donne d’excellents résultats, celles au feeder, à la vermée ou encore au flotteur font également leurs preuves. Néanmoins, l’anguille fait partie des espèces menacées d’extinction, son stock figure d’ailleurs sur la liste rouge de l’UICN. Sa pêche est donc extrêmement réglementée. Pour qu’il n’y ait pas anguille sous roche, pensez à vous renseigner avant de partir en quête de ce phénoménal poisson.

Voir les techniques de pêche associées : Pêcher l'anguille en bateau Pêcher l'anguille en surfcasting
Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
7 commentaires
lucky33
Le 13/05/2017 à 23:10
petons pêcher l anguille avec des bourgnes combien de bourgnes avec le permis a 73€??
 
Pierre
Le 20/08/2016 à 08:11
L'anguille est une espèce soumis à de très nombreuses pressions, et est en danger critique d'extinction. Cette dernière ne peut se reproduire qu'en mer des sargasses, de l'autre côté de l'atlantique, elle doit remonter nos cours d'eau pour sa croissance, chose pas évidente à cause des barrages. Elle accumule de très nombreux polluants au cours de sa vie en eaux douces et si elle est consommée, ces polluants s'accumulent par la suite en nous. Ces polluants la rendent bien souvent stérile. La civelle (juvénile) est surpéchée. Et les anguilles bien souvent péchées en mer sans des anguilles argentées de 10-15 ans, qui s'apprêtent à effectuer leur long et dur voyage de retour vers la mer des sargasses, nombre d'entre elles n'y parviendront pas. (C'est pour ça que l'on pense à tort que cette espèce ne va pas si mal que ça, on en voit plein, mais seule une petite fraction d'entre elles ne parviendra à se reproduire, pas suffisamment pour assurer la pérennité de l'espèce.)
Il serait sage et avisé de ne pas rechercher l'anguille et, lors de prises accidentelles, de tout faire pour les relâcher dans les meilleurs conditions.
 
L. Bonhi
Le 06/04/2016 à 11:20
Merci pour votre commentaire. Nous avons modifié la photo.
 
Gaspard
Le 06/04/2016 à 11:13
Parler de l'anguille avec la photo d'illustration d'une "équille", faut le faire...
 
L. Bonhi
Le 27/01/2016 à 15:57
Perso, je pratique la pêche à la calée avec des moules en appât.
Ca demande très peu de matériel et c'est très efficace.
Je vous recommande :)
 
peltier
Le 25/01/2016 à 18:55
alors:
hameçons numéro 8 à 6 pour pêcher aux vers de terre,
Pour le bas de ligne de la tresse de 10 à 17 centième de 50cm de longueur avec un émerillon numéro 4 et un plomb plat de 15 à 80 gramme suivant le courant.
tu peux amorcé avec des vers de terre
lever et au coucher du soleil mais c'est interdit de nuit
 
enzogourden
Le 25/01/2016 à 12:54
bonjourd je voudrait me mettre a peche l anguille au port de Dunkerque il faut qu elle type de ligne s il vous plait
 
Laissez un commentaire (7)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Vous cherchez
UNE
info pêche ?
ou
vous cherchez
LA
bonne info
?

Grâce à notre
réseau social
SurLeFil,
trouvez
LA
bonne info pêche:
. infos locales
. infos par poisson
. infos par technique
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le 1er site de pêche
avec plus de
2 millions de pêcheurs