L'anchois

L'anchois
Période de pêche :Avril à octobre
Taille minimale :12 cm
Difficulté :

Pour tout savoir sur l'anchois : où le trouver, quand le pêcher et les techniques de pêche de l'anchois les plus utilisées.

Présentation de l’anchois

Le nom « anchois » remonte au 16ème siècle et provient de l’ancien occitan « anchoia », lui même dérivé du latin aphyeapua qui signifie « petit poisson de mer ».
Derrière le terme anchois se cache une vingtaine de ces poissons pélagiques et côtiers que les Européens consomment en grande quantité depuis le Moyen-Âge.
Avec sa mâchoire supérieure proéminente, ses reflets bleutés/argentés et son corps élancé, l’anchois est si petit et léger qu’il vous en faudra 40 à 60 unités pour atteindre un poids de 1 kg !

Quand pêcher l’anchois ?

C’est au cours du printemps et jusqu’en été, qu’il abonde en particulier.
Les anchois sedéplacent en bancs très denses et montent généralement à la surface la nuit tombée pour se nourrir.Il est donc préférable de profiter de cette opportunité pour les chasser à cet instant.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Où pêcher l’anchois ?

Fragile, l’anchois est difficile à marquer : cela rend ainsi complexe l’étude de ses déplacements et l’élaboration d’un schéma migratoire précis. Toutefois, il a été noté une forte présence en Atlantique Est, dans le Golfe de Gascogne, au Sud-Ouest de la péninsule Ibérique, en Afrique du Nord ainsi qu’en Méditerranée.Outre ces zones, l’anchois se rencontre également au sein de l’océan Indien et Pacifique.
Principalement prèsdes côtes et estuaires, il évolue entre la surface et le fond jusqu’à 150 m. Amateur d’eaux légèrement dessalées, l’anchois affectionne les eaux saumâtres.

Quelles techniques pour pêcher l’anchois ?

L’anchois se nourrit de plancton : il est donc impensable de l’appâter et le capturer à la canne. Réservée aux professionnels, sa pêche s’effectue au chalut pélagique et à la senne tournante (bolinche ou lamparo). Pour cette dernière technique, les pêcheurs sortent la nuit, éclairent la surface pour attirer les poissons comme hypnotisés par la lumière des lamparos et les piègent aussitôt dans les mailles des filets !
Néanmoins, l’anchois est l’une des principales victimes de la surpêche en Europe et donc assujettie à une stricte réglementation, notamment concernant sa taille de capture légale qui est fixée à 12 cm en Atlantique et 9 cm en Méditerranée.
D’un point de vue écologique, l’anchois représente un grand intérêt puisqu’il fait partie intégrante de la base de l’alimentation de nombreux poissons carnassiers comme les thons et certains requins. À ce titre, l’anchois est un excellent appât : utilisé entier et grâce à une très bonne tenue sur l’hameçon : il attire facilement les poissons gourmands. Habituellement consommé salé et mariné par l’Homme, il est idéal pour une garniture de salade ou de pizza. Grillé, frit, en tapenade, en pissaladière : pour cuisiner l’anchois, il y a le choix !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

ET VOUS ?
Êtes-vous le
MEILLEUR
pêcheur :
. de votre ville ?
. en France ?
. de bar ?
. de truite ?
. du mois ?
. de l’année ?

Grâce à
votre smartphone
et notre
GABARIT,
. Mesurez
. Homologuez
vos prises

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone