La mye

La mye
Période de pêche :toute l’année
Taille minimale :51 mm
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de la mye, où le trouver, quand le pêcher, ses techniques de pêche et le matériel nécessaire.

Présentation de la mye

Communément appelée la mye en français ou steamer et soft shelled clam en anglais, la Mya Arenaria est un bivalve de la famille des Myidae.
Sa coquille, qui passe du gris (ou jaune) à un blanc crayeux à l’âge adulte est de forme elliptique, aplatie et allongée. Celle-ci possède la particularité d’être épaisse mais fragile pour une longueur comprise entre 40 et 150 mm et une largeur de 90 mm.
Elle est la proie de nombreux prédateurs tels que les oiseaux (mouettes, gobies, cormorans, goélands etc.), poissons (raies, plies, esturgeons, morues etc.) mais aussi invertébrés (crabes, crevettes, bigorneaux etc.). Quant à la mye, ses proies sont constituées de petites particules végétales et animales en suspension dans l’eau qu’elle attire à l’aide de ses siphons. En effet, elle utilise ces derniers (l’un inhalant, l’autre exhalant) pour respirer et se nourrir en pompant l’eau : elle peut ainsi filtrer jusqu’à 54 litres par jour !

Quand pêcher la mye

La mye se capture toute l’année mais de préférence lors des grandes marées descendantes ; même s’il reste envisageable de la récolter à partir d’un coefficient de 80.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

Où pêcher la mye

Elle vit dans les sédiments sableux et vaseux exposés aux marées. Pour vivre, elle a besoin d’un taux de salinité d’au moins 5 ppt (5 parties de sel pour 1000 parties d’eau) ; l’idéal étant un taux compris entre 25 et 35. En terme de température, la mye supporte une importante variation allant de -1,7 à environ 20° (une température supérieure à 30° l’achèverait). En colonie parfois importante, elle s’enfouit jusqu’à 90 cm de profondeur.
On la retrouve dans différentes zones des eaux côtières de l’Amérique du Nord : Labrador, golfe de Saint-Laurent, île du Prince Edward, île de la Madeleine et Caroline du sud.

Quelles techniques pour pêcher la mye

Depuis des siècles, la mye est cueillie de façon artisanale à l’aide d’un trident, d’une fourche bêche à 4 dents ou par draguage. Au Canada (aux îles Madeleine et dans le golfe du Saint-Laurent), depuis les années 2000, la mye fait aussi l’objet d’un élevage expérimental nommé la myiculture. Outre sa fonction d’appât pour la pêche de poissons tels que le bar, flet, merlan, morue, daurade etc, elle constitue un délicieux mets. Frite, cuite à l’eau, au beurre, à la vapeur, au four, en soupe ou utilisée pour une chaudrée, la mye et l’amie des gourmands petits ou grands !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Vidéos
le 12/09/2017 à 10:24
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Quel est le
point commun
entre
un
poisson
et un
smartphone
?

Pechez
Photographiez
Mesurez
Homologuez

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone