Accueil > Conseils et techniques > Le bar (ou loup)

Le bar (ou loup)

Bienvenue dans notre dossier spécial sur le bar / le loup.
Vous lisez actuellement l'article "Le bar (ou loup)".
! La liste complète des techniques est accessible ici.
! Pour apprendre à repérer les bons spots et choisir la technique adaptée, c'est ici.
Le bar (ou loup)
Période de pêche :Avril à décembre
Taille minimale :42 cm
Difficulté :

Le bar est le Graal du pêcheur. Encore faut-il savoir le trouver et utiliser la technique adaptée. Vous apprendrez ici à le débusquer et saurez adapter votre technique à son comportement.

Introduction

Le bar est le poisson noble par excellence ; il est la proie privilégiée du pêcheur. Ses techniques sont nombreuses et sa pêche nécessite une bonne connaissance de son comportement. Avant d’entrer dans le détail des techniques de la pêche au bar, vous devez apprendre à le trouver. Il ne se pêche pas n’importe où ni n’importe quand et cet article vous aidera à appréhender son comportement.
Allez directement sur les techniques de pêche en fonction de la morphologie de votre lieu de pêche.

En mars-avril

Les mois de mars-avril marquent le début de la saison du bar : ces derniers - qui s’étaient retirés au large pendant la période hivernale - se rapprochent des côtes dès le début du printemps.
Il reste au semi-large dans des eaux assez profondes, souvent le long des plateaux rocheux ou près des pointes rocheuses.
Il se nourrit d’éperlan, de lançons ou de petit maqueraux.
(Cf. Pêcher le bar aux leurres souples).

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

De début mai à fin juillet

En début de saison, les bars fréquentent principalement le petit large. Puis, ils se rapprochent des côtes dès le début du mois de mai jusqu'à fin juillet voire septembre dans certains endroits notamment dans les zones de conchylicultures dont les parcs à huîtres. Ces mollusques en période de reproduction en libérant leur laitance attirent de nombreux animaux qui serviront de nourriture aux crevettes, crabes et alevins. Cette abondance de nourriture est une aubaine pour les bars.

Dans la deuxième moitié du printemps, les bars se prennent de plus en plus fréquemment à la côte. Durant le mois de juin, les bars sont très actifs et recherchent le lançon sur les plages et les bancs de sables.

A la saison chaude, les bars entrent dans une torpeur diurne qui peut gêner le pêcheur. Il faudra s'adapter, notamment en pêchant très tôt le matin et à la tombée de la nuit, périodes où les bars redeviennent particulièrement actifs. En été, les bars sont actifs au crépuscule. A ce moment, le bar peut sans problème se pêcher au leurre de surface (Cf. La pêche du bar au leurre de surface).

Le sprat est arrivé sur les côtes, une bonne option est donc de repérer les chasses et d'y lancer son leurre. On peut pratiquer le bar depuis le bord (Cf. Pêcher le bar au leurre du bord) comme en bateau.

En août

Début août, souvent après la première grande marée, les bars viennent plus volontiers sur les plages en journée pour y trouver des lançons, crabes, petits poissons plats, et la nuits des encornets.

En cette saison, les bars sont particulièrement agressifs tôt le matin ou tard le soir.

De septembre à novembre

Les touristes s'en sont allés, les scooters des mers, et les skieurs avec. Il fait nettement moins chaud, les bars vont petit à petit revenir à la côte. En octobre, le bar préfère retourner chasser au petit large où lançons, tacauds, merlans et petits maquereaux abondent.
C’est durant cette période que l’on pêche les plus gros bars si l’on a un bateau.

Découvrez le kitefishing, cette technique ancestrale et extrêmement efficace. A l'aide d'un simple cerf-volant, envoyez votre ligne derrière les vagues et accédez à des spots qui vous étaient jusqu'à lors inaccessibles.

En décembre

Courant décembre, on retrouve en Bretagne de très gros bars à la côte sur les plages et les estuaires. Fin décembre et début janvier, la recherche de nourriture se ralentit. En dessous d'une température d'eau de 12°C le bar à tendance à se cantonner au fond. Lorsque la température descend en dessous de 7°C le bar ne s'alimente plus.

De fin décembre jusqu'à mars-avril

On parle alors de la saison de frai. Pendant cette période, le bar se reproduit. A ce moment, les bars se regroupent au large en énormes bancs pour frayer ; ils disparaissent pratiquement complètement des côtes.La pêche du bar l'hiver est souvent peu rentable. Cependant, au début de l'hiver, il reste encore des bars actifs à capturer. On peut notamment les rechercher en surfcasting (Cf. Pêcher le bar en surfcasting).
Pensez à limiter vos captures en pratiquant le no-kill et surtout, relachez les poissons non maillés. Vous regretterez de ne pas l’avoir fait quand dans 10 ans, vous n’aurez plus rien à pêcher !

Voir les techniques de pêche associées : Le bar au lancer-ramener
Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Vidéos
le 08/09/2016 à 09:21
le 08/09/2016 à 09:20
le 08/09/2016 à 09:19
Photos
20 commentaires
Jakrolive
Le 27/10/2017 à 02:20
Salut. Pour avoir un beau bar, n'hésitez pas à prendre un hameçon de taille num2 donc assez grande taille. Et j'y mets de la seiche. En général une demi tête de grosse seiche pour un bar de 3kg minimum.
 
Vladimir
Le 20/06/2017 à 22:16
Pensait vous que sur la cote de plouguerneau y’a moyen dans n’attraper
 
Simon Pierre
Le 14/04/2017 à 23:47
Coucou!!je suis à tarco en corse du sud, je pêche du bord sur les rochers est ce qu'il y a beaucoup de loup à cet endroit??sinon aujourd'hui j'ai pêché un denti et un barracuda
 
Thomas
Le 14/04/2017 à 09:57
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me définir le terme semi-large, merci
 
baco
Le 06/03/2017 à 01:39
bonjour a tous, chez nous en Méditerranée on le pêche au raglou et tete plombé de 3,5 a 6,5gr, mais autres technique comme a la bulle deau montage mitraillettes quand il tape en surface. cordialement.
 
Sebastien
Le 10/01/2017 à 18:48
Bonjour je voudrait savoir au port a ouistreham ou canal je peu.pecher.en janvier et koi comme apat merci de me repondre svp et quelque actuce
 
pechou
Le 13/12/2016 à 21:13
marre du snobisme du no kill !respect du poisson oui
 
Sebastien
Le 01/12/2016 à 17:42
Quel apart moi ke peche souvent crabe moug ou vert pelouse que je ramasse moi meme ke astuce et ou
 
Sebastien
Le 01/12/2016 à 17:40
Bonjour en decenbre a ouistrehaam le bar et ou canal ou rive de lorne
 
darkmind
Le 23/10/2016 à 20:33
je le peche en kayak dans le finistere nord sur les parcs ostréicoles avec leurre souple easy shiner de 12.5cm sur tete plombée de 10g,carton assuré a chaque sortie,d'ailleur ce matin un joli 61cm qui avait l'estomac rempli de petit crabe vert
 
poisson
Le 02/10/2016 à 18:24
quelle appât pour la période mi octobre en surfcasting à la tramblade
 
nono
Le 10/09/2016 à 12:26
bjr a tous je peche le bar a la cote en bretagne depuis 25 ans 2 leurres sur flach et black en 12 g mer plus former 25 g le top
 
nono
Le 10/09/2016 à 12:25
bjr a tous je peche le bar a la cote en bretagne depuis 25 ans 2 leurres sur flach et black en 12 g mer plus former 25 g le top
 
dav fish
Le 08/09/2016 à 09:24
très bon article qui constitue la base pour appréhender cette espèce
 
Djfafamix Fafa
Le 06/04/2016 à 02:07
différente appellation pour le bar en fonction de l'endroit ou l'on ce situe !!!! bar commun, bar franc, bailleta, barreau, braok, brègue, brigne, crossia, crossie, drenet, drinée (jeune), drenek (breton), efache, gutgareo, ladatte, lop, loubas négro, loup en Méditerranée, loubine, lubin, lubine, loubineau, louvine, loubas (provence), loubassou, loupassou, lupin, lupina, lupinatcha, lupo, luvassu, llobarro, négré, perche de mer, pique, rabalo, ragola voila tous les noms différents pour le meme poisson !! bretagne-sud-sud ouest-atlantique-espagne-portugal-angleterre-corse-italie-grece-malte-irlande-normandie- et j'en passe :-)
 
Djfafamix Fafa
Le 06/04/2016 à 01:58
Le mot « bar » vient du germanique bars, ce qui veut dire pointe, en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson.

Le bar commun est surnommé « loup » ou « perche de mer », dans la région méditerranéenne. nom situé a l'époque romaine et oui déjà a cette époque le bar se pêchait comme quoi !! et suite a sa ce poisson remplissait toutes les caractéristiques du prédateur en herbe telle qu'il est connue d'une " toujours a l’affût derrière une roche en jouant de sa couleur bleu ardoisés qui le confond avec les fond auquel ils ce situe . en deux très rapide ,puissant,et méfiant sauf que la gourmandise a tendance parfois a le tromper !! en trois malin comme un renard il sait a quel moment attaquer mais cela peut changer en fonction de son humeur !!! c'est pour toutes ces raisons que les romains lui donnèrent l’appellation de " loup" car il a l'instinct de prédateur caractéristiques a son cousin 4 pattes des rocheuses !! tous simplement

 
Dodo le panda
Le 31/03/2016 à 20:31
Je trouve que la pêche au bar est devenue très difficile à cause des filets qui sont mis sur nos côtes ( je pèche en surf casting et au lancer ramener)
 
Guillians
Le 23/02/2016 à 15:23
Salut Greg, oui ici dans le Sud, le Bar s'appel le Loup
 
Greg
Le 21/11/2015 à 00:45
Quelqu'un saurait il me donner pourquoi le Bar peut s'appeler differement selon qu'il soit peché en mediterranee ou en Atlantique ?
Merci
 
Henry
Le 19/11/2015 à 11:05
Je suis Fan de pêche au bar.
Bravo pour les commentaires sur le site, vraiment très pro
 
Laissez un commentaire (20)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Où pêcher le bar ?

Vous habitez dans le Finistère sur des côtes déchiquetées par les vagues ? Vous habitez dans les Landes, sur d’interminables plages ? Vous habitez dans le Nord, sur de grandes falaises surplombant la mer ?
Cet article va vous donner les principales techniques de pêche que vous pouvez utiliser en fonction de la morphologie des côtes que vous souhaitez pêcher.
N’oubliez pas de pêcher de manière responsable. Renseignez-vous sur les tailles limites, et n’hésitez pas à pêcher en no-kill!

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

ET VOUS ?
Êtes-vous le
MEILLEUR
pêcheur :
. de votre ville ?
. en France ?
. de bar ?
. de truite ?
. du mois ?
. de l’année ?

Grâce à
votre smartphone
et notre
GABARIT,
. Mesurez
. Homologuez
vos prises

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone