La vielle

La vielle
Période de pêche :mai à août
Taille minimale :aucune
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de la vieille, où la trouver, quand la pêcher et ses techniques de pêches.

Présentation de la vieille

La vieille, Labrus berggylta en latin ou Ballan wrasse en anglais, appartient à la famille des Labridés. Avec les quelques 500 espèces différentes qui la composent, il s’agit de l’une des plus grandes familles de poissons.
Pouvant mesurer jusqu’à 65 cm pour un poids maximal de 3,5 kg, la vieille commune possède une particularité distinctive : les couleurs et dessins de sa robe diffèrent selon son environnement, son stade de développement ou encore son état émotionnel ! La vieille présente donc une intéressante polychromie allant du brun au rouge en passant par le vert. Elle se reconnaît également à ses lèvres très épaisses, ses incisives carénées, ses grandes écailles et son corps massif comprimé latéralement.

Quand pêcher la vieille

La vieille se capture de préférence à la saison chaude, entre mai et août, période à laquelle elle se rapproche des côtes. Quant à son activité, elle varie en fonction de la journée : c’est une espèce uniquement diurne. En début de journée, à marée montante jusqu’à la pleine mer, vous aurez toutes les chances de la rencontrer car c’est à ce moment qu’elle part à la chasse notamment de crustacés et coquillages. Elle écrase alors leurs coquilles et carapaces à l’aide de ses puissantes mâchoires dotées de longues dents pharyngiennes.
À marée descendante, ou par mer calme, la vieille commune se réfugie dans une faille, sous une pierre ou entre les algues. La nuit, au repos, elle a la particularité de se poser sur le sédiment et de se coucher sur le flanc, ce qui la rend particulièrement vulnérable, notamment aux yeux du congre qui raffole de la vieille.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

En savoir plus

Où pêcher la vieille

On rencontre la vieille commune dans les eaux de la Méditerranée occidentale, de l’océan Atlantique, de la mer du Nord, de la Manche et ce, jusqu’à la partie ouest de la mer Baltique.
A une profondeur pouvant aller jusqu’à 50 m, la vieille affectionne les fonds rocheux et récifs, les herbiers, les laminaires et les algues. Exploitant ses capacités de mimétisme : elle aime se camoufler et se confondre avec son habitat.

Quelles techniques pour pêcher la vieille

La vieille étant un poisson de roche, il faut la chercher au fond ou dans les failles. Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à vous : pêche au flotteur, palangrotte, à soutenir, à la dérive, au lancer-ramener de leurres durs ou souples, à la traine lente en profondeur etc.
En terme d’appâts, préférez les moules, crabes, arénicoles, crevettes ou calamars.
Prenez garde, la touche est souvent explosive. Quand la vieille mord, envoyez un gros ferrage et bridez fermement car elle n’a qu’un but : rejoindre au plus vite un refuge. Auquel cas, si vous ne réagissez pas rapidement et ne prenez pas de vieille, c’est le jeûne assuré !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

ET VOUS ?
Êtes-vous le
MEILLEUR
pêcheur :
. de votre ville ?
. en France ?
. de bar ?
. de truite ?
. du mois ?
. de l’année ?

Grâce à
votre smartphone
et notre
GABARIT,
. Mesurez
. Homologuez
vos prises

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone