La plie

La plie
Période de pêche :Eté
Taille minimale :30 cm
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de la plie, quand la pêcher, où la pêcher, ses techniques de pêche.

Présentation de la plie

La plie canadienne, également appelée flétan nain, balai, plaise ou american plaice appartient à la famille des Pleuronectidés, celle des poissons plats dextres.
Avec son corps comprimé latéralement, la plie possède une face pigmentée uniforme lui permettant de se confondre avec le fond et de se protéger ainsi des prédateurs (morue, flétan, lycode, raie etc.). Systématiquement couchée sur le flanc gauche, ses deux yeux se situent, eux, du côté droit ! Pourtant, ce n’est pas le cas dès son éclosion. Au départ, sa morphologie et sa nage sont on ne peut plus communes. Ce n’est qu’avec le temps qu’elle décide de reposer uniquement sur une seule face. Son corps est donc contraint de s’adapter à ce nouveau style de vie : sa tête se modifie afin que l'oeil gauche se déplace sur le même côté que l'autre !

Quand pêcher la plie ?

La plie présente l’avantage de se pêcher toute l’année. On note toutefois des résultats plus probants durant les mois de juin, juillet et août.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

Où pêcher la plie ?

Cette espèce se trouve sur les deux côtés de l’Atlantique Nord, de la mer de Barents jusqu’au îles Britanniques en passant par le Rhode Island et l’Île de Baffin. Au Canada, la plie évolue sur le banc Georges, dans le golfe du Saint-Laurent, la baie de Fundy, à Terre-Neuve et au Labrador.
La plie affectionne en particulier les fonds sablonneux ou vaseux jusqu’à une profondeur de 700 m. Bien que considérée comme une espèce d’eau froide, elle peut supporter un grand écart de température allant de -1,5° à 5° et tolérer un taux de salinité relativement bas. Toutefois, la plie privilégie les eaux dont la température se situe juste au-dessus de zéro, à 1.5°C environ, et à des profondeurs allant de 90 à 250 m.
En somme, elle est susceptible d’occuper des habitats variables tant que les proies y sont abondantes. Petite, elle se nourrit principalement de crevettes et amphipodes. À maturité, elle préfère les oursins, gastéropodes, ophiures, ascidies voire même les poissons tels que le lançon ou le capelan.

Quelles techniques pour pêcher la plie ?

La plie se pêche principalement en haute mer au chalut à panneaux, à la senne et à la palangre. Il n’est pourtant pas rare que les pécheurs côtiers qui utilisent des filets maillants s’essayent à l’exercice notamment sur les côtes de Terre-Neuve.
Une fois cuite, sa viande maigre et feuillée révèle sa douce et délicate saveur. En plus, la plie se plie à de multiples préparations, assaisonnements et accompagnements !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

ET VOUS ?
Êtes-vous le
MEILLEUR
pêcheur :
. de votre ville ?
. en France ?
. de bar ?
. de truite ?
. du mois ?
. de l’année ?

Grâce à
votre smartphone
et notre
GABARIT,
. Mesurez
. Homologuez
vos prises

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone