Le baliste

Le baliste
Période de pêche :De juillet à septembre
Taille minimale :30 cm
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche du baliste, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du baliste

Le baliste, ou poisson-baliste est un animal à l'apparence singulière. Doté d'un corps haut et aplati, de forme ovale, il a une peau couverte de plaques en forme de losange qui agissent comme une armure rigide. Celle-ci est le plus souvent de couleur verdâtre ou grisâtre, et est recouverte de motifs bleutés, de toute beauté. Autre caractéristique fameuse : Sa nageoire caudale se dresse subitement lorsqu'il passe à l'attaque, à la manière d'une gâchette de pistolet. Il en tire son nom en anglais, Triggerfish ou poisson-gâchette.
Mesurant jusqu'à 60cm, le baliste se nourrit de mollusques et de crustacés que sa puissante mâchoire permet de broyer sans peine.

Où pêcher le baliste ?

Les balistes sont des poissons de zone subtropicale. Originaire d'Amérique du Nord, il est commun dans la zone des Caraïbes. Néanmoins, avec le réchauffement climatique, il n'est pas rare de voir ce poisson au large des côtes françaises. Plusieurs spécimens ont même été pêchés dans le Nord-Pas-de-Calais ! Vivant généralement près des récifs, il est très présent près des lagons, des ports et des baies.
On trouve surtout les poissons-balistes au-dessus des fonds rocheux au large des côtes. Ils peuvent évoluer jusqu'à cent mètres de profondeur mais on les trouve généralement entre 10 et 30 mètres. Cependant, on peut capturer des balistes à toute hauteur entre fond et surface inféodée à la zone proche du fond. Le baliste monte très bien sur une strouille légère, pas trop gavante.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

Quand pêcher le baliste ?

Bien que vivant le plus souvent de manière solitaire, les balistes se regroupent en bancs de quelques dizaines d'individus durant la période de frai. La femelle creuse un nid en été que défendra avec acharnement le mâle durant toute l'éclosion. Attention si vous plongez à proximité d'un nid de baliste, il n'hésite pas à mordre ! Cette période de reproduction est idéale pour la pêche et dure de juillet à septembre, quand la température de l'eau est la plus élevée.

Les techniques de pêche du baliste ?

Le baliste se pêche en bateau le plus souvent sur les parcs à moule. Il est souvent attiré par l’arénicole mais d’autres appâts comme la coque ou le couteau peuvent l’intéresser. On pêche aussi souvent ce poisson près des épaves avec des appâts carnés. L'idéal est d'utiliser des leurres avec un fort attractant comme les Straight Aqua ou les Power Isome.

Le baliste oppose une défense très agréable. Dès le ferrage, il donne de violents coup de tête pour regagner le fond. Il fait également de puissants démarrages latéraux et tente fréquemment d'atteindre la roche, où il se frotte pour casser le fil. Une des caractéristiques de ce redoutable carnassier est sa puissante dentition. Il faudra en conséquence utiliser une crinelle d'acier pour ne pas perdre sa ligne. Par ailleurs, méfiez-vous de ses épines dorsales affûtées que le baliste dresse quand il est menacé. Gardez en tête que, contrairement à une daurade, il a tendance à faire le mort quand il est sorti de l'eau.

Le baliste étant un poisson de nature curieuse, il viendra facilement observer votre montage. Mais si votre ensemble ne paraît pas naturel, ne comptez pas l'avoir facilement !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Vidéos
le 12/09/2017 à 10:32
6 commentaires
Kairos
Le 20/02/2017 à 17:19
@LePecheur44: non, c'est loin d'être totalement faux. Si sous nos latitudes le baliste peut être consommé sans danger, ce n'est pas le cas partout: souvent vecteur de la ciguatera aux Antilles, il peut également être contaminé à la palytoxine (plusieurs cas mortels aux Philippines ou en Indonésie). Ciguatera et palytoxine sont liées à l'alimentation des poissons qui deviennent toxiques par bio-accumulation. Donc sans danger chez nous, mais pas forcément partout dans le monde.
 
Mersel
Le 14/10/2016 à 19:08
On le pêche souvan en été on utilise de la sèche ou des creuvette comme apat Leurs poids chez nous varie de1;5 jusqu'à 3 voir 4kg Mais on le pêche sur des fond de sable de 6 a 20 mètre de profandeurs Il aime les journée ensoleiller et un mer dhuille
 
Steph
Le 26/09/2016 à 00:22
Peché en bateau sur le bassin, face à la dune, à trois on a prit 21 balistes dont certains dépassaient le kg, 15 kg de ce poisson dont on a passé le reste de l'apm à couper et à faire des filets ! Super bagarreur un vrai plaisir
 
francois45
Le 20/09/2016 à 08:43
Prise de 1,5kg au large de dumet à la coque. Poisson très beau et très bon. Très beau coup de ligne.
 
toto40
Le 11/08/2016 à 08:36
Bonjour, 4 balistes pris ce 8/8/2016 sur le bassin d'Arcachon en pêchant l'eperlan au carrelet avec une bouillie base de crabe mou. je confirme, c'est un excellent poisson. Total de la prise: + de 7 kgs. Bonne pêche a tous.
 
LePecheur44
Le 27/01/2016 à 16:03
Il a longtemps traîné des rumeurs comme quoi le baliste était toxique. C'est totalement faux. Sa chair est excellente !
J'en ai pêché 2 en septembre. Ils étaient top.
 
Laissez un commentaire (6)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Figurez-vous
qu’il y a
plus de
2
millions
de pêcheurs
sur
ce site !

Alors,
vous aussi,
POSTEZ
votre prise
sur notre réseau social
SurLeFil
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le 1er site de pêche
avec plus de
2 millions de pêcheurs