L'ormeau

L'ormeau
Période de pêche :Toute l'année
Taille minimale :9 cm
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de l'ormeau, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de l'ormeau

On désigne sous l'appellation « ormeau » de nombreuses espèces de mollusques marins (66 au total) appartenant à la famille des Haliotidae. Il constitue un mets de choix pour les gourmets du monde entier. Sa nacre est recherchée, ce qui explique en partie sa raréfaction.
L'ormeau a un faible taux de reproduction, et est très sensible à l'augmentation de la pollution qu'il subit dans les zones littorales. Appelé également « oreille de mer », ou abalone en anglais, il mesure au maximum une douzaine de centimètres pour un poids de 300 grammes.

Où pêcher l'ormeau ?

L'ormeau colonise les eaux peu profondes des deux hémisphères. On peut le trouver dans les eaux tempérées à subtropicales. En France, il est présent sur les côtes de la Manche et surtout en Bretagne, où il entre la zone de balancement des marées.
L'ormeau vit accroché sur les rochers, dans des zones où le courant et les vagues oxygènent l'eau. Il ne se déplace quasiment pas durant sa période de croissance, se nourrissant d'algues sur la roche ou de débris végétaux dérivant dans l'eau. Il est relativement difficile à observer à marée basse car il se réfugie dans les anfractuosités des rochers, sous les cailloux ou dans des failles profondes.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

Quand pêcher l'ormeau ?

La pêche de l'ormeau est officiellement autorisée du 1er janvier au 14 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Elle a lieu surtout durant les grandes marées. Tout au long cette période, vous ne pouvez en prendre que 20 par jour et par personne. Attention, les contrôles sont fréquents ! En effet, l'ormeau est un coquillage de grande valeur, se négociant aux alentours de 40€/kg sur les marchés.

Quelles techniques pour pêcher l'ormeau ?

Coquillage assez difficile à repérer à marée basse, l'ormeau se pêche néanmoins exclusivement à pied. La pêche sous-marine est rigoureusement interdite. La taille minimale pour garder un ormeau est de 9cm. Pensez à vous munir d'un double-décimètre en allant à sa pêche !
On attrape l'ormeau à la main, ou avec une pelle, un couteau ou encore croc à crabe. Vous ne pouvez pas ramasser d'ormeaux à l'intérieur d'une zone conchylicole.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Vous cherchez
UNE
info pêche ?
ou
vous cherchez
LA
bonne info
?

Grâce à notre
réseau social
SurLeFil,
trouvez
LA
bonne info pêche:
. infos locales
. infos par poisson
. infos par technique
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le 1er site de pêche
avec plus de
2 millions de pêcheurs