Le tarpon

Le tarpon
Période de pêche :Toute l'année
Taille minimale :pas de limite
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche du tarpon où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du tarpon

De nombreux vestiges de fossiles, vieux de plusieurs millions d’années et datant de l’époque des dinosaures, démontrent que le tarpon a la particularité d’avoir très peu changé au cours de sa longue existence.Cet impressionnant poisson peut peser jusqu’à 140 kg pour 2,5 m de long.On le reconnaît à son corps fuselé recouverts de grandes écailles argentées et sa bouche dotée d’une mâchoire inférieure proéminente garnie de nombreuses petites dents pointues.
Ces caractéristiques semblent d’ailleurs avoir inspiré les différentes appellations qui lui sont attribuées en fonction de sa répartition géographique : « Silver King » en Amérique ou encore le « Grand écaille » aux Antilles.

Quand pêcher le tarpon ?

La saison des pluies (de janvier à juillet) est généralement adéquate même si le tarpon se pêche toute l’année. En période de lune noire ou de pleine lune, vous augmenterez d’autant plus vos chances de capturer ce poisson mythique.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

Où pêcher le tarpon ?

Parfois grand migrateur, parfois sédentaire, beaucoup de zones d’ombres subsistent quant àla logique de ses déplacements. On le retrouve sur une aire vaste de distribution notamment sur les lagunes d’Afrique de l’Ouest (du Sénégal à l’embouchure du Congo) et sur la côte Atlantique de l’Amérique (du Massachusetts jusqu’en Argentine). Poisson marin pélagique côtier, il fréquente les mangroves, estuaires et eaux littorales. Il n’est toutefois pas improbable de le trouver en eau douce ou saumâtre.Il évolue dans l’un ou l’autre environnement avec aisance grâce à sa particularité, celle de posséder un système respiratoire lui permettant de vivre dans les eaux pauvres en oxygène. Ce poisson dit euryhalin est capable d’inspirer directement l’air atmosphérique pour supporter d’importantes variations de salinités.

Quelles techniques pour pêcher le tarpon ?

Tout n’est pas bon dans le tarpon ! En effet, ce poisson possède une chair peu goûteuse et envahie par de nombreuses arêtes. Il s’agit davantage d’un poisson de pêche, recherché pour son incroyable combativité. Ses sauts pouvant atteindre jusqu’à 2m de haut, ses rushs plus violents les uns que les autres et ses pointes de plus de 50km/h vous réservent de longs combats (de 15 minutes à 2 heures !).
Notamment pêché à la mouche, le tarpon se pêche également en bait casting ou tambour fixe, au vif, au posé, en dérive à la traîne ou au lancer.
Certains amateurs racontent que sa quête peut faire l’objet d’une véritable addiction nommée la tarponite ! Sa capture vous réservant une telle dose d’adrénaline, il est fort probable que vous aussi vous n’en démordiez pas jusqu’àqu’un tarpon morde enfin à votre ligne et vous offre une lutte inoubliable !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Pierre,
qui vit à
PARIS,
était
la semaine
dernière
à
BREST

Grâce au site,
Pierre
a obtenu sur
Brest,
. les meilleurs
spots
. les horaires des
marées
. l’indice de
pêchabilité !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
le site qui vous dit
Ou pêcher ?
Quand pêcher ?
pour chaque ville de France