La liche

La liche
Période de pêche :Les mois d'été
Taille minimale :Aucune restriction
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de la liche, où la pêcher, quand la pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de la liche

Rêve absolu de tout pêcheur sportif amateur de sensations fortes, la liche est une magnifique et impressionnante proie à la fois rusée et combative.
Très souvent confondue avec sa cousine la sériole, elle possède une silhouette davantage comprimée latéralement. Avec son poids avoisinant en moyenne les 15 kg, son corps fuselé (pouvant atteindre jusqu’à 200 cm !) et découpé de lignes sensorielles et picots acérés, la liche est un prédateur vif que l’on attrape rarement par hasard.

Quand pêcher la liche ?

À l’aube et quelques heures à peine avant la tombée de la nuit, vous aurez davantage de chances de toucher une liche, période durant laquelle elle est la plus active.
En provenance d’Afrique où elle est présente du Cap de Bonne Espérance jusqu’au Maroc, on la retrouve le plus souvent près des côtes françaises à la belle saison et ce, jusqu’en automne.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

Où pêcher la liche ?

Ce carnassier pélagique effectue d’importantes migrations. Plus présentes en Méditerranée, les prises de liches se font fréquemment le long des côtes de la Corse ou de la Côte d'Azur.
La liche évolue généralement sur des fonds de 15 à 45 mètres. Elle n’hésite pas, lorsque la température est élevée, à fréquenter les eaux proches des plages, le long des digues et à proximité des fonds rocheux parfois dans de faibles profondeurs.
Ce courageux poisson affectionne en particulier les eaux chargées d’alluvions et troubles des estuaires dans lesquelles il chasse furtivement à la surface de l’eau les mulets et severaux acculés contre la berge. Avec son allure laissant présager sa prédisposition naturelle à attaquer ses proies avec ferveur, la liche crée des trouées sanglantes dans les bancs.

Quelles techniques pour pêcher la liche ?

Vaillante mais méfiante, la liche se chasse avec ruse et précision : ne comptez pas sur la chance mais plutôt sur votre persévérance et vos connaissances pour l’attraper !
La liche se pêche en traîne lente, à la calée au vif, au jigging, au lancer de leurre, à la ligne libre, au flotteur, au downrigger, au monel, au dandine ou encore au surfcasting lourd. Qu’importe, sa capture vous promet un moment spectaculaire et vous réserve des traques et des combats inoubliables.
Pour pêcher la liche, ne lâchez pas prise ! Pour autant, pensez à relâcher ce somptueux poisson qui se fait rare et permettra à plus d’un pêcheur de le capturer et de réaliser à son tour ce bel exploit.

Voir les techniques de pêche associées : La pêche de la liche à la traîne
Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club