Difficulté:

Période:

Mars à octobre

Taille minimum:

12,5 cm

Accueil > Le Mag' > L'araignée de mer

L'araignée de mer

Dès l'arrivée du printemps, il est possible de pêcher les araignées de mer sur la côte bretonne à hauteur de 6 araignées par personne et par jour.

Comment reconnaître l'araignée de mer ?

Le terme araignée de mer sert à désigner les crabes de la famille des majidés.
Ce curieux crustacé doit sans doute son nom au surdéveloppement de ses pattes qui le font ressembler à une sorte d'araignée.

La teinte rougeâtre de sa carapace frappe au premier coup d’œil. Toutefois, l'araignée de mer adopte souvent une tenue de camouflage, en sélectionnant à l'aide de ses pinces des algues qu'elle fixe ensuite sur sa carapace grâce à une substance gluante qu'elle sécrète. Ce stratagème lui assure le plus parfait des mimétismes. Le corps du crustacé adopte une forme triangulaire. Il est terminé à l'avant par deux sortes d'appendices effilées. Le dos est hérissé d'appendices piquants, au contact désagréable quand on saisit le crabe.

Où pêcher l'araignée de mer ?

L'araignée de mer est bien répandue en mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée, où elle fréquente plutôt les secteurs rocheux riches en algues.


Le crabe de mai se ramasse dans les herbiers, les fonds rocheux, légèrement vaseux ou sablonneux.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Quand pêcher l'araignée de mer ?

A l'approche de l'hiver, elle entreprend, en grand nombre, des migrations vers le large et revient sur la côte au printemps (mois de mai).


Ainsi, les mois d'avril, de mai et jusqu'à mi-juin constituent les meilleurs périodes pour capturer les araignées, même si parfois on en découvre encore en septembre et en hiver.

La technique de pêche

L'araignée de mer se pêche à la main. Ses pinces ne sont pas dangereuses mais les épines qui recouvrent sa carapasse nécessitent de se munir d'un gant renforcé.

Le matériel de pêche

L'araignée de mer se pêche à la main mais on peut utiliser un grappin à oursin, un crochet à crabe pour débusquer les enrochements, ou encore une épuisette à bouquet pour prospecter les mares.

On pêche également la couturière à la balance, appâtée d'un morceau de maquereau, bien lestée et déposée sur le fond plat d'un rocher surplombant la mer. La balance doit être régulièrement levée.

Dans la Manche, les pêcheurs utilisent une fourche de jardinier. La technique consiste à entrer dans l'eau jusqu'à la poitrine et à sonder les fonds composés de fines algues, mais sans piquer l'animal qu'il suffit de coincer entre les lames de l'outil.

Sur les plaques sableuses, entre les rochers, d'autres encore étendent un trémail - la pose du filet - s'effectue le soir - ce dernier sera relevé le matin. Outre les poissons qui ont été pris au piège, des araignées auront peut être coincé leurs pattes dans les mailles.

Sélectionner les meilleurs spécimens

Attention, vous devez respecter une taille minimum pour la pêche de l'araignée de mer.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Mars à octobre

Taille minimum:

12,5 cm

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

2 commentaires

Micici
Le 14/10/2016 à 10:05
Merci. Les affaires martimes rigole pas vraiment avec la taille. La règlementation est de 12cm mais il faut toujours un peu plus. Ils y vont au pied à coulisse. @+
 
Micici
Le 13/10/2016 à 16:07
12.5cm taille minimum et pas 6.5cm !!
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.