Difficulté:

Période:

Les mois d'été

Taille minimum:

115 cm

Accueil > Le Mag' > Le thon rouge

Le thon rouge

Pour tout savoir sur la pêche du thon rouge, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche.

Présentation du thon rouge

Très convoité pour sa savoureuse chair rouge ferme, le thon rouge connaît depuis 40 années un fulgurant et grandissant succès. C’est sa partie ventrale grasse, qui possède de nombreuses qualités gustatives et nutritives, que les japonais apprécient plus particulièrement. Avec, ils confectionnent sushis et sashimis dont raffolent également de très nombreux amateurs à travers le monde entier.

Quand pêcher le thon rouge

Le thon rouge est un grand migrateur qui ne cesse de parcourir mers et océans : il se nourrit dans les régions froides et se reproduit dans les régions chaudes.
En France, il n’est pas rare d’observer de très gros spécimens (à noter qu’il peut peser jusqu’à 684 kgs !) en été, de juillet à septembre, mais également durant le mois d’octobre.
Téméraire, il n’hésite pas à venir chasser en bord de côte, notamment la nuit.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

En savoir plus

Où pêcher le thon rouge

Rare poisson osseux à avoir le sang chaud, le thon rouge possède un système de thermorégulation qui lui permet d’obtenir une température interne supérieure au milieu environnant. Il peut donc aisément survivre dans des eaux dont la température oscille entre 1° à 31° mais il préfère vivre dans une eau qui ne soit pas excessivement salée et qui soit supérieure à 12°.
Présent du Pacifique à l’Atlantique, des océans du Sud jusqu’à la Méditerranée, ses migrations peuvent le conduire au nord de la Norvège, autour de Terre Neuve et jusqu'aux Antilles, mais aussi en Islande, au Canada et au Mexique.

Quelles techniques pour pêcher le thon rouge

Admirable nageur pouvant atteindre 70km/h, le thon rouge se déplace en petits bancs et peut plonger jusqu'à une profondeur de 1 000 mètres dans les eaux chaudes.
Pour les gros calibres, c'est la pêche à la sardine, aux anchois et au broumé qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats. Les thons plus petits (de 10 à 60 kilos) se pêchent davantage au poisson nageur ou au jet siffleur en traîne rapide.
On peut également opter pour la pêche au lancer ou le jigging lourd.
Succulent poisson pratique à cuisiner, il fait le bonheur des plus grands gourmets. Prenez toutefois garde, le thon rouge est une espèce préservée, sa pêche est scrupuleusement encadrée : il est fortement conseillé de posséder les autorisations adéquates.
Le thon rouge est donc à pêcher avec modération mais à savourer, bien sûr, avec délectation.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Infos pratiques

Difficulté:

Période:

Les mois d'été

Taille minimum:

115 cm

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

1 commentaire

jack
Le 21/07/2017 à 18:35
Bjr a tous je recherche un bateau hauturier qui pèche le thon a la traîne au large de la cote basque ya t'il une sortie prévue dans les jours a venir,participe aux frais bien sur merci d'avance
 
Laissez un commentaire (1)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.