Accueil > Le Mag' > Où et comment trouver des vers ?

Où et comment trouver des vers ?

Les vers marins tels que les bibis ou les vers de chalut sont des appâts naturels polyvalents que l’on peut utiliser pour pêcher différentes espèces de poissons. Bon nombre de pêcheurs en mer les trouvent redoutablement efficaces pour attraper de beaux spécimens comme la dorade royale.
Bien que ces invertébrés marins présentent de nombreux avantages pour la pêche, en particulier leur tenue exceptionnelle à l’hameçon, leur seul inconvénient est qu’ils affichent un prix élevé. Où et comment trouver des vers marins ? Voici quelques pistes qui vous seront sans doute très utiles.

Présentation

Le ver de chalut
Le ver de chalut présente un corps annelé dont la longueur est comprise entre 25 à 75 cm. Sa couleur varie entre le brun et le marron orangé. Outre sa taille imposante, on peut le reconnaitre grâce au mucus gluant de couleur violette qu’il secrète laissant des traces sur les doigts. Ce ver est un appât « haut de gamme » utilisé pour capturer de gros poissons comme le loup. Présentant une excellente résistance aux lancers, cet appât est particulièrement adapté à la technique du surfcasting.
Le bibi
Le bibi, appelé encore tite, maie ou ver gris, est une espèce appartenant à la famille des siponcles. Mesurant entre 5 à 15 cm pour un diamètre moyen de 10 mm, ce ver est facilement reconnaissable avec son corps allongé de forme cylindrique sur lequel est marqué un motif quadrillé. Il affiche une couleur qui varie entre le blanc gris, le blanc brun et le gris rose. Une de ses particularités est qu’il possède une peau charnue et épaisse lui conférant une bonne résistance à l’hameçon.

Récolter des vers

Comment trouver des vers
Il existe différents endroits où vous pouvez récolter les vers : fonds sableux des plages, estuaires, embouchures de rivières, étang saumâtre... Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la quête des vers, prospectez non loin des zones sur fonds sableux. Afin de les repérer, vous devez déplacer les pierres et chasser le sable avec la main. Une autre méthode consiste à rechercher des petits trous et de bêcher autour à l’aide d’une fourche-bêche à 3 ou 4 dents.
Où trouver des vers
Il faut avouer que dénicher facilement la tanière où se logent les bibis n’est pas évident. En effet, ces espèces ont diminué fortement en nombre ces dernières années. Toutefois, même si ces derniers sont difficiles à ramasser, avec un peu de chance, vous pouvez en trouver parmi les rejets d’un coup de mer. C’est le même cas pour les vers de chalut, il est possible d’en trouver apportés par les vagues à la suite d’une tempête.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

Mode de conservation

Les bibis et les vers de chalut ne sont pas difficiles à conserver. Pour ce faire, il suffit de les placer dans une boite à l’intérieur de laquelle vous déposerez du sable humide. Pour une conservation optimale, assurez-vous que la température de l’endroit dans lequel vous conservez les vers soit entre 12 à 16 degrés.

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.