Accueil > Conseils et techniques > La pêche à rôder

La pêche à rôder

La pêche à rôder

Se pratiquant à pied, la pêche à rôder, ou « stalking » pour les initiés, est une technique de pêche que l’on peut qualifier de mobile. Comme l’indique son nom, le principe consiste à rôder le plus discrètement possible sur les bordures des rivières et des ruisseaux, en se servant d’appâts naturels tels que l’asticot, le ver de vase, les larves aquatiques ou autres pour attirer et débusquer le poisson. Gardons, rotengles, perches, goujons, truites sont quelques exemples de poissons que vous pouvez attraper en utilisant cette technique passionnante de la pêche à rôder.

La canne

Sachez d’abord que pour pratiquer la pêche à rôder dans les meilleures conditions, votre matériel doit être le plus léger et le moins encombrant possible. Pour la longueur de la canne, la plupart des pêcheurs à rôder conviendront que l’idéal est de 3 m. Toutefois, vous avez la possibilité de vous servir d’une canne plus longue ne dépassant pas 4 m en fonction de vos préférences et des conditions dans lesquelles vous pêchez. Ainsi, vous avez le choix entre une canne télescopique à longueur réglable ou une canne dite « au mort manié ».

Le moulinet et le fil de pêche

En ce qui concerne la pêche à rôder, le moulinet qui équipe votre canne devra être léger, voire ultra-léger. Investir dans un équipement couteux est inutile étant donné que le moulinet ne joue ici qu’un rôle de réserve de fil. Toutefois, celui-ci devra être muni d’un frein arrière. Pour ce qui est du nylon, un fil de pêche d’un diamètre compris entre 16 ou 18/100, idéal pour les pêches aux appâts naturels, conviendra parfaitement pour cette technique. Selon vos goûts et vos habitudes, vous pouvez opter ou non pour un fil fluo.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

L’action de pêche

Avant d’entamer la pêche proprement dite, vous devez consacrer un peu de temps pour observer les lieux afin de détecter les meilleurs postes. Profitez de ce moment pour effectuer des tests afin de voir la manière dont se comporte votre leurre. Une fois ces quelques préparations terminées, vous pouvez passer à la prospection. Pour la pêche à rôder comme pour d’autres techniques de pêche aux appâts naturels, l’astuce consiste à prospecter, de manière lente et discrète, chaque poste en procédant de l’aval vers l’amont. Quelle que soit l’esche que vous utilisez, assurez-vous de la présenter le plus naturellement possible en faisant en sorte qu’elle suive le sens du courant.
Dans la pêche à rôder tout se joue dans l’approche : toujours faire profil bas. Entendez par là que la discrétion est votre meilleure arme pour obtenir les résultats escomptés en pratiquant le « stalking fishing » : plaisir, sensations… et peut-être le poisson de vos rêves.

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Réussissez toutes vos pêches
avec le 1er Club de France
Je m'abonne

Vous cherchez
UNE
info pêche ?
ou
vous cherchez
LA
bonne info
?

Grâce à notre
réseau social
SurLeFil,
trouvez
LA
bonne info pêche:
. infos locales
. infos par poisson
. infos par technique
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com,
Le 1er site de pêche
avec plus de
2 millions de pêcheurs

Dernière prise homologuée du Club !