Accueil > Conseils et techniques > La pêche à la roubaisienne

La pêche à la roubaisienne

La pêche à la roubaisienne

La pêche à la roubaisienne, tirant son origine de la ville de Roubaix, est une technique inspirée de la pêche au coup qui connait de nombreux adeptes en France comme dans beaucoup d’autres pays. Les pêcheurs s’en servent pour pratiquer la pêche de gros poissons comme la carpe, la brème, la tanche, le carassin, le mulet…
Même si les débutants peuvent rencontrer quelques difficultés en s’initiant à ce type de pêche, la pêche à la roubaisienne devient une vraie partie de plaisir une fois que l’on a assimilé et maîtrisé les bases. Techniques, matériel, type d’eau, voici tout ce que vous devez savoir pour bien débuter à la pêche à la roubaisienne.

Comment pratiquer la pêche à la roubaisienne ?

Si vous êtes déjà familier avec la technique de la pêche au coup, il vous sera plus facile de saisir rapidement le principe et exceller dans l’art de la pêche à la roubaisienne. Pour pêcher à la roubaisienne, on utilise généralement une longue canne rigide à l’intérieur de laquelle on place un élastique amortisseur. Une solution qui permet d’éviter de casser la ligne lorsque le poisson se débat après avoir mordu à l’hameçon. Pour résumer, cette technique consiste en une pêche fine avec une ligne résistante afin d’obtenir plus de touches, une configuration qui est particulièrement adaptée pour maîtriser les gros poissons.

Quel matériel utilisé pour la pêche à la roubaisienne ?

En ce qui concerne le matériel de base adapté à cette technique, les pêcheurs à la roubaisienne se servent d’une canne à emboitement qui mesure entre 11,5 m (pour les compétitions) à 13 m (longueur maximale), et d’un élastique amortisseur ou élastique roubaisien avec un revêtement siliconé pour assurer une meilleure glisse. Quelques accessoires vous seront indispensables pour le montage de l’élastique : tulipe en métal ou en téflon (embout), échelle roubaisienne, cône, fixe ligne, aiguille acier. Un élastique ne dépassant pas un mètre convient pour la pêche de poissons blancs comme la brème ou le gardon. Pour maitriser des poissons plus puissants tels que la carpe ou le carassin, l’utilisation d’un élastique plus long est recommandée.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

Quel type d’eau est adapté à la pêche à la roubaisienne ?

La pêche à la roubaisienne s’avère particulièrement efficace pour capturer les poissons méfiants des canaux et des étangs. Néanmoins, sachez que vous pouvez utiliser cette technique pour pêcher dans n’importe quel type d’eau douce. Pour cela, il vous suffit juste d’effectuer quelques modifications au niveau des lignes afin que celles-ci soient adaptées au courant et à la profondeur de l’eau.
Maintenant que vous êtes bien informés sur tout ce qu’il faut savoir concernant la pêche à la roubaisienne : à vos lignes, prêts, pêchez !

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club

JM85 a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
40 minutes
Nico-85 a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
6 heures