Accueil > Le Mag' > Le brochet > La pêche du brochet au vif

La pêche du brochet au vif

La pêche au vif est une technique très prisée pour attraper des carnassiers tels que le brochet, le sandre, l’anguille… Ce type de pêche présente, en effet, deux avantages. Sa mise en œuvre est très simple. De plus, grâce à cette méthode, il est tout à fait possible de capturer de très gros poissons. Comment donc faire pour pêcher le brochet au vif ? Quels sont les points essentiels qu’il faut retenir ?

Qu’est-ce que la pêche au vif ?

La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l’ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin. De nombreux poissons peuvent être capturés par cette méthode de pêche : le brochet, le poisson-chat, le black-bass, la truite, le sandre…
La pratique de la pêche au vif peut se faire de deux façons. Au bord de l’eau, elle se fait au poser, et dans ce cas, la canne est placée au niveau d’un repose-canne ou d’un pique. En bateau, elle s’effectue à rôder. Vous devez donc vous déplacer de poste en poste.

Quel est le matériel à utiliser pour pêcher le brochet au vif ?

Pour pêcher le brochet avec un poisson vivant, vous devez choisir une canne assez longue et télescopique pour que le vif ne soit pas abîmé. Elle doit mesurer entre 3,5 à 4 mètres. Quant à sa puissance, elle varie en fonction de la taille des vifs que vous utilisez. Pour ce qui est du moulinet, l’idéal est d’opter pour le plus grand. En effet, il faut qu’il puisse contenir jusqu’à 150 mètres de nylon. Quant à celui-ci, il doit avoir un diamètre de 26/100. Il est aussi préférable d’adopter du nylon fluo pour que vous puissiez suivre le départ du lancer.
Pour pêcher le brochet, il convient d’utiliser des bas de lignes faits en acier pour plus de discrétion. Quant à l’hameçon, vous pouvez utiliser celui à une, deux ou trois branches.
En ce qui concerne la taille des vifs, elle varie en fonction de la taille du prédateur à capturer. Pour pêcher un gros brochet, les vifs doivent dépasser les 20 cm.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Comment s’effectue la pêche du brochet au vif ?

Une fois le matériel monté et avant le lancer, il est primordial de régler le flotteur. Cela permet de faire nager le vif à la profondeur que vous souhaitez. Le lancer doit se faire en souplesse sur la zone où se trouvent des brochets.
En attendant l’attaque du carnassier, vous pouvez soit rester statique, soit animer l’appât. Dans le second cas, l’idéal est d’effectuer, de temps en temps, quelques tirées afin de séduire les carnassiers. Lorsque le brochet a mordu au vif, le flotteur s’enfonce violemment dans l’eau et la ligne se tire. Il se peut aussi que le flotteur prenne une position à plat du moment que le brochet remonte à la surface de l’eau. Dans les deux cas, vous devez vous tenir prêt à donner du fil afin que le poisson ne ressente pas une résistance. Pour le ferrage, il doit se faire rapidement.

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.