Accueil > Conseils et techniques > La carpe > La pêche de la carpe au lancer

La pêche de la carpe au lancer

La pêche de la carpe au lancer

Pour pêcher la carpe, la technique au lancer présente de multiples avantages. Il devient plus facile de choisir le poste à pêcher. Le pêcheur peut aller dans les zones éloignées du bord pour trouver de gros poissons… Pour réussir cette technique de pêche, il faut la maîtriser et avoir du bon matériel. Voici donc ce qu’il faut savoir sur la pêche de la carpe au lancer.

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

► En savoir plus

La pêche au lancer, c’est quoi exactement ?

La pêche au lancer est une technique qui consiste à lancer un appât naturel ou un leurre pour attirer le poisson. Cette méthode est utilisée dans les étangs, les rivières, les lacs naturels, les lacs de retenue ou les torrents.
Avec la pêche au lancer, on a le choix entre plusieurs types de leurre. La cuiller tournante est très efficace dans les eaux plus ou moins encombrées. Les poissons nageurs sont conseillés dans les zones très encombrées. Ces leurres se présentent sous différentes formes. Il y a entre autres le lipless, le crankbait, le jerkbait, le longbill minnow, le popper et le stickbait. D’autres amorces artificielles peuvent être utilisées pour pêcher au lancer : les cuillers ondulantes et les montures mixtes.
La pêche au lancer se pratique sous trois variantes. La pêche au flotteur qui est très efficace en étang, la pêche au feeder et aussi la pêche à rôder.

Le matériel à utiliser pour pêcher la carpe au lancer

Pour pêcher la carpe au lancer, il vous faut une canne assez longue, d’environ 3,90 mètres de longueur. Pour le type, vous avez le choix entre deux modèles. La canne à action semi-parabolique est idéale pour faire un lancer de grande envergure sans que vous exerciez beaucoup d’effort. La canne à action de pointe est parfaite pour plus de précision, toutefois, le lancer nécessite plus d’effort.
Quant au moulinet, il faut qu’il soit léger. Le mieux est de choisir celui pesant entre 220 à 300 g et qui peut être chargé jusqu’à 150 mètres de fil. Pour le corps de la ligne, choisissez celui qui est lisse et en nylon. Le diamètre du fil doit être compris entre 25/100 et 30/100.

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

► En savoir plus

La technique pour pêcher la carpe au lancer

La technique pour pêcher la carpe au lancer est très simple. Tenez votre canne en position perpendiculaire au sens du courant lorsque vous lancez votre ligne. Utilisez le moulinet pour ramener la ligne. Cette action fait vibrer le leurre afin qu’il puisse imiter le mouvement d’un poisson vulnérable. Relancez votre ligne jusqu’à ce que la carpe morde à l’hameçon.
Avant de procéder au lancer, n’oubliez pas de contrôler l’emboîtement de votre canne. N’hésitez pas non plus à bloquer le frein. Pour réaliser un beau lancer, mettez-vous en position en fente avant. Ensuite, placez votre poids de l’arrière en avant. Pendant ce temps, tenez votre canne au-dessus de votre tête tout en ayant les bras tendus.
Vous devez bien choisir votre zone de lancer pour éviter les accidents. Choisissez un endroit plat sans obstacle, autrement dit sans racine, sans arbres ou autres éléments qui pourraient vous déranger lors de votre lancer.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club

Peyo64 a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
20 heures