Accueil > Conseils et techniques > La carpe > La pêche de la carpe au coup

La pêche de la carpe au coup

La pêche de la carpe au coup

Il existe plusieurs méthodes pouvant être utilisées pour pêcher la carpe. Parmi elles, la pêche au coup est la plus prisée. Pour une pêche fructueuse avec cette technique, il faut être stratégique tout en maîtrisant parfaitement les bases. Voici donc quelques notions à connaître pour pêcher la carpe au coup.

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

► En savoir plus

Qu’est-ce que la pêche au coup ?

La pêche au coup est une technique consistant à attraper des poissons dans un lieu bien défini qui est nommé le coup. Contrairement à d’autres méthodes, elle a pour but d’attirer le poisson vers le pêcheur sur un coup. Cette technique nécessite l’utilisation d’une amorce qui est une composition de graines et de farines.
La pêche au coup se pratique sur les fleuves, les étangs, les rivières lentes et aussi sur les canaux.

Comment préparer l’amorçage pour pêcher la carpe au coup ?

L’amorçage pour pêcher la carpe au coup peut se faire de deux façons : celui à la farine et celui à l’agrainage. Pour l’amorce à la farine, il faut qu’elle soit bien nutritive pour séduire le poisson. Il faut donc privilégier les composants gras et riches tels que les biscuits ou les produits dérivant du maïs comme le gluten de maïs ou le tourteau. La couleur de cette amorce doit être claire pour plaire à la carpe.
Pour l’amorce à l’agrainage, vous pouvez mélanger des esches végétales telles que le chènevis, le lupin, le blé ou d’autres éléments. Vous pouvez associer à cette composition des asticots pour mieux attirer les carpes. Notez qu’il est possible d’assembler l’amorce à la farine et celle à l’agrainage.

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

► En savoir plus

Le matériel pour pêcher la carpe au coup

Pour pêcher la carpe au coup, vous avez le choix entre deux types de canne. Celle qui est télescopique est plus pratique, car elle est moins encombrante. Toutefois, elle est difficile à contrôler lorsque le vent souffle fort. Celle à emmanchements inversés est réglable en longueur. Elle peut mesurer jusqu’à 18,5 mètres de long.
Pour la ligne, il faut un fil de nylon mesurant entre 0,16 mm et 0,22 mm de diamètre. Il doit être souple, régulier et résistant au nœud. Un fil de 100 mètres minimum est nécessaire pour effectuer une pêche au coup. Pour ce qui est de la forme du flotteur, cela dépend des conditions de pêche. Un flotteur effilé avec une quille courte est parfait en temps calme. Dans le cas contraire, il convient d’utiliser un flotteur volumineux. Pour capturer une carpe, un flotteur de 0,1 à 0,4 g est idéal. Pour la plombée, il est mieux de choisir celle en sphère.

Comment pratiquer la pêche au coup de la carpe ?

La plupart du temps, la carpe vit dans les fonds, elle ne remonte en surface que pendant sa période de frai ou durant la saison estivale. Pour capturer ce poisson, il faut donc mettre l’hameçon au fond de l’eau. Le ferrage ne doit pas se faire à la hâte. Il faut attendre que le bouchon coule avant de ferrer.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club

Peyo64 a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
20 heures