Difficulté:

Période:

Toute l'année

Taille minimum:

11cm

Accueil > Le Mag' > Le calamar ( ou encornet)

Le calamar ( ou encornet)

Vous apprendrez ici à débusquer le calamar et saurez adapter votre technique à son comportement durant les saisons.

Introduction

L’encornet est également appelé calmar, calamar, cornet, chipiron ou supiron. Il mesure de 30 à 40 cm sans les tentacules. A l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 50 cm. Son poids se situe généralement entre 300 et 700 g.
Lorsque le poisson se fait rare, le calamar permet de prolonger la saison de pêche de manière simple et ludique durant l’hiver.
Pour maximiser vos chances, préférez le coucher ou lever du jour. Toutefois, la nuit reste de loin l’instant le plus propice pour dénicher une belle proie. Mieux encore, privilégiez les nuits de pleine lune : c’est à cet instant que les calamars ont tendance à monter le plus facilement à la surface.

Décembre, janvier, février

La saison du calamar est à son apogée en cette période : il se déplace en pleine eau au gré des courants. Néanmoins, il est aussi possible de le trouver près de la surface ou sur le fond où il reste immobile en attendant qu’une proie passe à portée de tentacules. Du bord, on le rencontre surtout dans les embouchures, les épis, les falaises et dans les ports.
Toutefois, prêtez attention aux conditions météorologiques souvent défavorables à cette période car le calamar y est particulièrement sensible. En effet, en cas de forte pluie ou d’orage, il a tendance à fuir vers le large. Il est donc préférable d’éviter les intempéries pour mettre toutes les chances de votre côté.

Tout pour une pêche réussie

Vous n'avez pas envie d'attendre 2 heures le poisson ?
Avec Le Club, trouvez le meilleur moment pour votre sortie !

En savoir plus

Mars, avril, mai

A cet instant, c’est dans la Manche et en Mer du Nord que vous aurez le plus d’opportunités de pêcher le calamar.

Juin, juillet, aout

Pour cette espèce à cycle court, qui meurt après la reproduction qui survient après un ou deux hivers selon la date plus ou moins tardive de l’éclosion, la saisonnalité est très marquée et l’été ne permet pas de faire de belles prises.

Septembre, octobre

C’est en Atlantique que vous augmenterez vos chances de pêcher un beau et bon calamar durant les mois de septembre et octobre.

Novembre, décembre

A cette période de l’année, la Méditerranée devient le terrain de chasse idéal.
On le pêche alors à l'épuisette avec la technique dite du « lamparo » qui consiste à l’attirer par la lumière. Des concentrations très importantes de cet animal se produisent périodiquement en certains endroits, leur pêche s’apparente donc plutôt à un véritable « ramassage » tant elle est facilitée par l’abondance de calamars.

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Ne ratez pas !

Notre Réseau Social "SurLeFil" :
Prises des membres
Matériel le + utilisé
Conseils et discussions
Où pêcher  : l'info de votre commune
Meilleurs spots
Indices et prévisions
Sorties collaboratives

Commentaires

2 commentaires

biljako
Le 05/09/2017 à 20:54
quelqu un connais un spot a la ciotat
 
thib10
Le 22/01/2016 à 15:43
Amis pêcheurs de cote d'azur, par le froid et le temps qu'il fait en ce moment la pêche au calamar blanc ça marche super!
 
Laissez un commentaire (2)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.