Le brochet

Le brochet
Période de pêche :
Taille minimale :60 cm
Difficulté :

Le brochet est l’un des plus historiques et carnassiers parmi les poissons d’eau douce. Bien que son milieu soit désormais envahi par le sandre, le silure ou encore le black bass qui y ont été introduits par l’homme au fil des années, vous ne pouvez pas le rater. Si vous êtes un pêcheur débutant, voici donc quelques informations qui vous aideront à le reconnaître ainsi qu’à améliorer votre technique.

Description

Le brochet est un poisson issu de la famille des ésocidés. Il se reconnaît facilement par son corps allongé et fuselé. Son museau ressemble à un bec de canard dont les mâchoires sont dotées de plus de 500 dents. La partie inférieure de ses mâchoires est plus saillante et ces dernières sont pourvues de pores sensitifs.

Si la nageoire dorsale est plus reculée et paraît petite au même niveau que la caudale, les pelviennes se situent toutes au niveau de l’abdomen.

Notez qu’un brochet peut mesurer jusqu’à 1,30 m pour 25 kg, particulièrement les femelles. Mais la plupart des prises mesurent dans les 50 cm pour un kilogramme.

Le brochet est un véritable mime quant à sa robe. De couleur verdâtre avec des taches jaunâtres (obliques et irrégulières) et parfois jaune paille associé à du gris argenté, sa robe s’adapte parfaitement au milieu aquatique dans lequel il se situe. Le ventre est généralement blanc cassé et les nageoires sont de couleur jaune et rouge ponctuée de taches noires.
Cette espèce de poisson vit très longtemps : de 10 à 14 ans pour les mâles et 20 voire 30 ans pour les femelles.

Mode de vie

Le brochet est un véritable prédateur. Il ne se nourrit pas que de poissons, d’écrevisses ou de batraciens, il chasse aussi des mammifères ainsi que des oiseaux. C’est pour cette raison qu’il grossit facilement. Il se trouve dans toutes les eaux douces, que celles-ci soient acides ou calcaires, courantes ou non. On le retrouve aussi dans les eaux saumâtres des côtes scandinaves et même dans le sud de la mer baltique malgré les 10 ‰ de taux de salinité de celle-ci. Il peuple toutes les eaux douces de l’Europe sauf dans celles de la partie nord de la Péninsule ibérique, de l’Écosse, de la Norvège et du sud de l’Italie.

Quant à sa reproduction, celle-ci est influencée par plusieurs paramètres à savoir les crues, l’environnement et le climat. Ainsi, les brochets se reproduisent entre février et mai, particulièrement dans des eaux à basse température (6 à 12°C) et dans les herbiers peu profonds. Un brochet entre en période de frai dès sa deuxième année. Les mâles mesurent à cet âge environ 40 centimètres et les femmes dans les 50 à 60 centimètres. Pour l’espèce Esox Lucius répertoriée en France, les œufs sont déposés dans les zones herbeuses loin des agitations. Une dizaine de jours suffit pour que les petits brochets se déploient.

Tout pour une pêche réussie

Marre de rentrer bredouille ?
Avec Le Club, accédez directement aux coordonnées GPS des meilleurs spots près de chez vous !

En savoir plus

Les différentes techniques de pêche du brochet

Si vous êtes adeptes des méthodes de pêche traditionnelles, la pêche au vif ainsi que la technique au mort manié sont toutes deux efficaces. La seule précaution à prendre est de ne pas oublier la boîte de sel qui permet de conserver l’appât ou encore l’équipement pour conserver les vifs.

Pour vous faciliter la tâche, des techniques artificielles sont aussi proposées. Les équipements et matériels abondent sur le marché. Les poissons-nageurs et les cuillers sont les principaux leurres à utiliser, mais vous pouvez aussi opter pour les jigs, les shads ou encore les worms. Pour cette dernière technique, misez surtout sur les jeux de couleur et la forme des palettes pour réveiller les sens des brochets.

Voir les techniques de pêche associées : Pêche du Brochet au leurre souple
Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Photos
1 commentaire
baco
Le 16/04/2017 à 15:37
bonjour, je voulais vous demander , chez moi il y'a un lac très grand lac mes le souci c'est que l'eau a montes du au crue de cette hiver, et je voulais savoir quand ces comme ça ou peut on le trouver plus sur le bord ou dans les profondeur? qulequn ma dit quand l'eau se refroidit il et plus en profondeur et moins actifs es vrais?? meri de vautre réponse. cordialement baco.
 
Laissez un commentaire (1)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

La pêche du brochet au vif

La pêche au vif est une technique très prisée pour attraper des carnassiers tels que le brochet, le sandre, l’anguille… Ce type de pêche présente, en effet, deux avantages. Sa mise en œuvre est très simple. De plus, grâce à cette méthode, il est tout à fait possible de capturer de très gros poissons. Comment donc faire pour pêcher le brochet au vif ? Quels sont les points essentiels qu’il faut retenir ?

ET VOUS ?
Êtes-vous le
MEILLEUR
pêcheur :
. de votre ville ?
. en France ?
. de bar ?
. de truite ?
. du mois ?
. de l’année ?

Grâce à
votre smartphone
et notre
GABARIT,
. Mesurez
. Homologuez
vos prises

DÉFIEZ tous les pêcheurs !
Découvrir

ComptoirDesPecheurs.com
Le seul site qui peut homologuer
vos prises en trois clics
sur votre smartphone