Accueil > Conseils et techniques > La daurade royale

La daurade royale

Bienvenue dans notre dossier spécial sur la daurade royale.
Vous lisez actuellement l'article "La daurade royale".
! La liste complète des techniques est accessible ici.
! Pour apprendre à repérer les bons spots et choisir la technique adaptée, c'est ici.
La daurade royale
Période de pêche :été
Taille minimale :23 cm
Difficulté :

La daurade royale est une des espèces reines de la pêche en mer. La dénicher n’est pas toujours chose facile, cet article vous aidera à mieux comprendre son comportement.

Présentation de la daurade royale

La daurade royale est un poisson côtier qui évolue à moins de 150m des côtes dans les mers Méditerranée et Noire, dans la Manche ainsi qu’en Atlantique dans des profondeurs d’eaux de 1 à 40 mètres.

Cliquer ici pour accéder directement à l’article « où pêcher la daurade » en fonction de la morphologie de votre lieu de pêche.
La daurade royale se nourrit principalement de coquillages et de crustacés qu’elle trouve dans le sable ou la vase. On peut également la trouver près d’environnements rocheux où elle consomme crevettes et crabes.
La daurade se pêche sur les grandes plages, grands plans d’eau et les rias (baie) où l’on trouve gisement coquilliers ou parc à coquillages. Capable de supporter de larges variations de salinité, elle évolue dans les étangs, digues, ports, lagunes, embouchures de fleuve etc.

Très combative, et agressive, la daurade royale est un poisson difficilement fatigable qui vous promettra de vrais combats.

La daurade n’est pas facile à capturer pour un amateur: elle dispose d’une ouïe très développée et est extrêmement méfiante. Oubliez vos sabots et mettez vos patins pour espérer décrocher quelques touches. La pêche de la daurade royale nécessite en effet beaucoup de discrétion, de patience, et vous prendrez de plus en plus de daurades avec l’expérience.

Espèce de la famille des Sparidés, la daurade royale est également appelée « belle aux sourcils d'or » (dû à la bande dorée de son front) et « gueule pavée » (la daurade a une puissante dentition en forme de pavé lui permettant de broyer par simple pression la coquille des crustacés et mollusques).

Pêcher la daurade royale en fonction des saisons

La daurade est un poisson migrateur. Affectionnant les eaux chaudes, elle effectue des migrations saisonnières entre les étangs côtiers et la mer à la belle saison.

On peut donc pêcher la daurade royale de la Bretagne à la Corse selon les différents mois de l’année, en fonction de la température de l’eau.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

D’Octobre à Décembre

La daurade commence sa période de reproduction (période de frai).
A partir de Septembre, lorsque les eaux sont plus froides, la daurade quitte peu à peu les étangs littoraux et se déplace en bancs vers les eaux plus chaudes du bassin méditerranéen.

De Janvier à Mars

La daurade est généralement absente du littoral pendant les mois d’hiver.
On trouvera tout de même quelques spécimens en Corse dès le mois de février si les eaux sont suffisamment réchauffées.
Les daurades commencent leur migration vers le Nord dès que les jours commencent à se rallonger, et l’eau se réchauffer.

D’Avril à Juin

Au Printemps, la daurade arrive en banc le long des côtes de l’Atlantique. On peut dénicher la daurade sur les côtes nord de Méditerranée jusqu’en Bretagne (à partir d’Avril).

Les parcs à huitres et moules sont de véritable garde-manger pour les daurades du printemps jusqu’à la fin de l’été. C’est donc un endroit stratégique pour jeter sa ligne.

De Juillet à Septembre

Juillet et août sont les mois les plus favorables pour pêcher la daurade royale sur les côtes atlantique.
La daurade royale restera jusqu’en Septembre dans la Manche et sur la côte Atlantique puis commencera sa migration vers le Sud.
Pensez à limiter vos captures en pratiquant le no-kill et surtout, relachez les poissons non maillés. Vous regretterez de ne pas l’avoir fait quand dans 10 ans, vous n’aurez plus rien à pêcher !

Voir les techniques de pêche associées : Pêcher la daurade royale à la calée
Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Vidéos
le 12/09/2017 à 10:11
15 commentaires
Djo
Le 07/08/2017 à 13:15
Bonjour je suis aux saintes-maries de la mer, et j'aurais aimé avoir quelques conseils sur un spot ou même des endroits à éviter merci d'avance...
 
Dragaun45
Le 17/07/2017 à 00:31
Salut je pêche à saint jean de luz, j'aimerais un conseil sur les appât a choisir
 
Johny Techer
Le 20/06/2017 à 19:36
bonjour !!! je vais passer quelques jours à argeles sur mer au mois de juillet ,quelqu' un pourrait-il me conseiller un spot pour une partie de peche de jour ou de nuit et quelques régles à suivre si il y a.
 
gerard
Le 18/06/2017 à 20:46
un bon spot svp dans le golf de st florent en corse merci les amis
 
Youpeche
Le 08/05/2017 à 20:48
Bonjours a tous nouveau dans la region de l'heraut je cherche un bon spot de peche pour grosse prise daurade, bar marbrèe Merci d'avance
 
breiz2922
Le 05/10/2016 à 17:07
Bonjour je suis novice pour la dorade plutôt bar cependant j ai découvert un spot(Bretagne) a dorade a l entrée d un parc a huître ou de grosses dorade sont prises très fréquemment et je suis surpris de lire que la dorade est méfiante. J ai pas trouvé comparé au bars qu' il est plus difficile de prendre le jour .je dirai que la difficulté c est le montage fluocarbonne de 40 centième en dessous ca coupe et double hameçon un fixe et un coulissant après canne tendue les touche sont très franches et ferrage . Peut être que les grosses sont moins mefiantes. La plus grosses 4kg200 et rarement de prises en dessous de 2kg .par contre le combat rien à voir avec le bar beaucoup plus rude avec de gros coup de tête
 
Binous
Le 04/08/2016 à 08:40
Salut nuevo je rentre samedi je pêche la dorade à valras à gauche du port dans la jeté qui arrive de Béziers compte environ 800m à gauche des manèges il y à un endroit très précis tu reconnaîtras à la hauteur d'une barque verte avec un espèce de ballon ballon blanc à l'intérieur tu te met à 5 m à gauche à la calé appât demi dure
Bonne pêche
 
Nuevo
Le 13/07/2016 à 20:47
Bonjour à tous. Je suis en vacances à serignan plage et je cherche un endroit pour pêcher. J'ai essayé 3 jours le surfcasting mais rien, pas de poissons. Connaissez vous un endroit où ça mord? Merci d'avance.
 
Gaetan34
Le 24/05/2016 à 12:11
Jeune pêcheur de 17 ans expérimenté peche depuis l'âge de 8ans sur l'Hérault et je pe vous dire que oui que sà tape bien pour daurade et marbrer peche en bord!!
 
jean-marc
Le 17/04/2016 à 21:49
cela fait 5 fois que je vais pêcher cette année et j'en suis à 32 daurades ( entre
300gr et 1.6kg. je pêche à la perle (petite moule) et cela marche très bien.
 
Toto
Le 09/04/2016 à 16:47
Il faut être très patient et ne pas se décourager, moi par exemple j y suis aller il y a une trentaine de jours on a fait de dorade de 800 g avec 4 cannes à l eau et depuis j y suis retourné 6 fois pas une seul dorade j y retourne se soir je pêche à l américain xl et je peux vous dire que quand les dorade sont la sa mort
 
Toto
Le 09/04/2016 à 16:43
Bonjour pêchnat,

Pour la dorade il faut être très patient avoir un montage irréprochable, le frein desseré à fond et le fil un tout petit peu détendu car la moindre résistance c est mort.

 
pechNat
Le 08/04/2016 à 17:43
Bonjour, je suis au Ferret et je pêche l'épérlan à la jetée dans le bassin d'arcachon. Je me suis mis à la dorade il n'y a pas longtemps mais je n'ai encore rien péché en dorade. Je suis ouvert à tous conseil sachant que je ne suis pas très expertementé encore.
 
PUTTU64
Le 04/04/2016 à 15:55
BONJOUR , je suis débutant à la pêche en mer (dorade ) , je me pose une question , nous pêchons avec des gambas .Pourquoi faut-il les décortiquer ? Il me semble qu'une dorade qui tombe sur une gambas en mer n'est pas décortiquée .Elle doit bien se rendre compte que ce n'est pas du naturel ce que nous lui proposons ! Qu'en pensez-vous ? merci pour votre réponse .
 
bnd27
Le 22/01/2016 à 14:52
Personnellement, je trouve que ça devient difficile à attraper du bord, mais si vous êtes patient je vous conseille la pêche à la moule emboîtée c'est encore le plus efficace !
 
Laissez un commentaire (15)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Où pêcher la daurade royale?

Vous habitez dans le Finistère sur des côtes déchiquetées par les vagues ? Vous habitez dans les Landes, sur d’interminables plages ? Vous habitez dans le Nord, sur de grandes falaises surplombant la mer ?
Cet article va vous donner les principales techniques de pêche pour la daurade royale que vous pouvez utiliser en fonction de la morphologie des côtes que vous souhaitez pêcher.
Renseignez-vous sur les tailles limites, et n’hésitez pas à pêcher en no-kill pour une pêche plus durable !

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club