Accueil > Conseils et techniques > Pêche aux coques : une baisse inquiétante

Pêche aux coques : une baisse inquiétante

Pêche aux coques : une baisse inquiétante

La pêche de la coque, qui ouvrira le 3 octobre 2016 dans la baie d’Authie voit les pêcheurs faire face à une alarmante baisse des gisements.

64 kg par pêcheur et par jour

C’est la commission coques qui a pris la décision de planifier l’ouverture de la pêche aux coques en baie d’Authie, pour le 3 Octobre prochain. Elle sera autorisée du lundi au vendredi et sera interdite pour le week-end et les jours fériés, le tout dans un périmètre défini par un arrêté préfectoral. Le préfet donnera sa décision finale en fin de semaine, avec en prévision pour l’instant deux semaines de pêches reconductibles et des quotas s’élevant à 64 kg par pêcheur professionnel (pp) et par jour (pj), la commission oscillait au départ entre 1 seule semaine à 96 kg par pp et pj et 3 semaines à 66 kg pp et pj . Enfin, la taille minimale de pêche des coques est fixée à 27 mm.

Tout pour une pêche réussie

Vous recherchez des informations locales fiables ?
Avec Le Club, vous êtes informé des actus de votre commune !

En savoir plus

Une baisse inquiétante

Cette décision est lié à la baisse inquiétante des gisements de coques, qui alertait déjà l’an dernier les spécialistes, qui se sont partagés 120 tonnes de coques, alors qu’ils en pêchaient en tout 2000 en 2014. Malgré aucun problème pour ce qui est de la quantité de base des coques, c’est leur croissance trop lente qui pose problème. “Sur un des trois secteurs, 99% des coques adultes sont mortes. Mais les experts se veulent rassurants : deux gisements restent exploitables en Baie d’Authie, ce qui représente 108 tonnes.” relate le site de la chaîne d’information France 3 Picardie. “C’est peu rassurant, nous avons beaucoup de marchandise pour l’année prochaine, mais on ne sait pas si elle sera encore toujours là dans un an.”, explique un membres de la commission coque. Les membres ne sont pas tout à fait sereins ; néanmoins depuis le 15 août les choses ont l’air de bien se présenter, ce qui est rassurant pour les professionnels. La saison sera courte mais ils espèrent tout de même pouvoir sauver des meubles.

La commission a décidé (au terme de leur visite du 5 septembre) de programmer une visite de terrain, sur les gisements de la baie de Somme nord, le 12 octobre, en fin de journée. Les décisions choisies seront transmises au Préfet de la Somme, qui prendra les mesures nécessaires dans les jours qui suivront.

Ilyas Benessaiah

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club

JM85 a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
36 minutes
Nico-85 a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
6 heures