Accueil > Conseils et techniques > Les techniques d'animation du leurre souple pour pêcher le bar

Les techniques d'animation du leurre souple pour pêcher le bar

Les techniques d'animation du leurre souple pour pêcher le bar

Il y a une situation que beaucoup d’entre vous ont très certainement connu au moins une fois : alors que vous pêchez le bar avec le même matériel, les mêmes leurres et à la même profondeur, votre voisin enchaine les prises tandis que vous restez bredouille ! Ne cherchez pas, le secret réside tout simplement dans l’animation de votre leurre, d’autant plus s’il est souple. Voici quelques astuces pour animer vos leurres et parties de pêche !

La pêche à la verticale

En dérive, cette technique permet d’explorer le relief du fond : c’est ici le shad (de préférence de 12 à 15 cm) qui est le plus approprié. Dans un premier temps, il faut chercher un contact avec le fond, puis relever votre shad sur 1 m environ et enfin le raccompagner sur le fond. Le tout est d’opérer à une animation naturelle et non répétitive.

La pêche à la volée

Également appelée linaire ou lancer-ramener, la pêche à la volée consiste à lancer votre leurre à tête plombée et à l’animer tout en le ramenant à vous : donnez un coup de scion vers le haut, laissez votre leurre descendre et continuez de mouliner pour garder contact. Il faut alors enchainer ces étapes, relever la canne et initier une nouvelle phase de descente. D’ailleurs, le carnassier a souvent tendance à attaquer lors de la descente, il vous faut rester aux aguets et surtout ferrer rapidement !
Cette technique présente l’avantage d’animer n’importe quel type de leurre souple dans presque toute la colonne d’eau.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

La pêche à gratter

La pêche à gratter permet de pêcher au fond sur des zones pouvant aller de 1 à 20 mètres pour chercher les bars inactifs ou nichés derrière un obstacle en attente d’une proie. Le principe est de rester en contact permanent avec le fond.
Lancez et attendez que votre leurre touche le fond, réalisez ensuite des animations grâce à de petites tirées. Entre chaque série d’animation, laissez le leurre retoucher le fond tout en veillant à garder votre tresse tendue pour sentir les touches. Enchainez ainsi animations et relâchées jusqu’à ramener votre ligne à vous.

La pêche en traction

Animation dite de fuite, elle entend donner l’illusion au bar que sa proie (votre leurre souple) essaye de lui échapper. C’est en effectuant de grandes tractions (par le biais d’un relevé de canne de 60° voir plus) pour décoller le leurre que l’on crée une attaque réflexe du carnassier. Il faut remonter le leurre par plusieurs saccades : vous pouvez alors le relâcher sur le fond en l’accompagnant ou tenir quelques secondes. Sur le fond on peut faire bouger son leurre ou faire croire à une proie agonisante, c’est fourbe mais efficace ! Là encore, il faut répéter ces différentes étapes jusqu’à attendre une touche parfois brutale.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club

Cammboui a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
28 minutes
Ronfll a rejoint le Club du ComptoirDesPêcheurs
2 heures