Accueil > Conseils et techniques > L'émissole tachetée

L'émissole tachetée

L'émissole tachetée
Période de pêche :été
Taille minimale :aucune
Difficulté :

Pour tout savoir sur la pêche de l'Émissole tachetée, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation de l’émissole

Espèce de requin de fond, l’émissole tachetée possède l’impressionnant physique du squale mais n’en a pas l’agressivité (tout du moins pas envers l’homme) !
Caractérisé par un corps gris ponctué de taches blanches sur la zone dorsale et sur les flancs, elle ressemble à son cousin le requin Hâ. Elle s’en distingue toutefois par la présence d’une nageoire anale et par la forme de ses dents émoussées, disposées en mosaïque. Ces dernières lui permettent de broyer les carapaces des crustacés ou de déguster les poissons tels que les chinchards, gobies, argentines, maquereaux, mulets mais surtout les homards, langoustes, crabes et crevettes.
Avec une taille atteignant en moyenne 90 cm pour les mâles et 1 m pour les femelles (jamais plus d’1m40 !), ce requin de taille moyenne représente un beau trophée de pêche sportive !

Quand pêcher l’émissole

De nature méfiante, l’activité de l’émissole est davantage nocturne, elle mord donc plus facilement de nuit que de jour.

Tout pour une pêche réussie

Vous souhaitez découvir la pêche à moindre coût ?
Avec Le Club, faites-vous accompagner par un passionné !

En savoir plus

Où pêcher l’émissole

L’émissole tachetée évolue en Atlantique nord-est, des îles britanniques jusqu’au Maroc ainsi qu’en Mer du Nord et en Méditerranée.
Sur des fonds d’herbiers, de graviers, de sable, vaseux et meubles, elle se rencontre aussi bien à seulement 5 m de fond qu’à 200 m (maximum jusqu’à 500 m).
Les eaux du plateau continental, à une température supérieure à 16° degrés, semblent être les plus fréquentées par l’émissole.

Quelles techniques pour pêcher l’émissole

Bien souvent, l’émissole se capture lors d’une pêche ciblant le Hâ ou l’aiguillat, à soutenir du bord ou au poser. Ce sont les appâts naturels qui donnent les meilleurs résultats : crustacés (crabe, pagure), poissons (anchois, hareng, orphie, sardine etc.), vers ou encore céphalopodes (calamar, seiche et poulpe).
Prenez toutefois garde, sa dentition abrasive nécessite obligatoirement l’utilisation d’avançons en acier.
Généralement commercialisée sous le nom de Saumonette (et non, il ne s’agit pas du petit nom attribué à Madame Saumon !) certainement en raison de sa chair souple rose saumon, l’émissole ne possède pas d’arêtes. Son goût peu prononcé doit être relevé avec des aromates : détaillé, en filets ou en tranches, panés ou frits, cuits à la meunière, en matelote, braisé, poché, à moins d’avoir une dent contre les fourneaux, ce requin se déguste de différentes façons !

Avez-vous pêché cette espèce ce mois-ci ?
Si oui, cliquez-ici pour nous aider à améliorer notre classement des espèces les plus pêchées.

Comment réussir votre pêche ?

- Découvrez des milliers de spots de pêche
- Profitez de tous nos indices et prévisions
- Rejoignez la première communauté de pêcheurs en France

Entrer dans le Club
Photos
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.
Partagez vos photos et vos vidéos
Partagez votre passion, vos techniques et vous plus belles prises !
► Ajouter une photo
Articles liés
On a essayé pour vous le 755 Pilothouse de Quicksilver

Ce Pilothouse convient aux passionnés de pêche qui apprécient les croisières confortables. Le Quicksilver 755 Pilothouse a été conçu avec de nombreuses fonctionnalités pensées dans le souci du détail.

Rechercher un guide de pêche !

Sur Le Fil, L'actu du Club